Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Bridge en Ouganda

Le championnat du monde universitaire des sports de l’esprit se déroulait cette année à Entebbe, ancienne capitale de l’Ouganda située sur une presqu’île de la rive nord du lac Victoria à plus de mille mètres d’altitude. Il était organisé par la FISU, la fédération internationale de sport universitaire, dont l’objet est de promouvoir des compétitions sportives amateurs au niveau mondial pour les étudiants des universités et élèves des établissements d’enseignement supérieur. 

Au programme, deux disciplines : les échecs et le bridge. Des participants de 16 pays différents avaient fait le long voyage jusqu’à la ligne équatoriale (la ville a une latitude de 00°04′ Nord !). 

L’équipe française a eu un gentil colocataire!

Pour ce qui est du bridge, la finale opposait la France (Louis Bonin, Romain Bloch, Fares Ait Mouhoub et Nolann Martin) à la Pologne, tenante du titre. Titre que les Polonais ont conservé en l’emportant 106 à 90,7 à l’issue de quatre segment de dix donnes.

Voici une donne spectaculaire des Français. Ils sont opposés à la Slovaquie lors du dernier match de poule. Le début de la rencontre a été moyen et ils ont besoin d’un gros score pour conserver la tête de la poule, ce qui leur permettrait de choisir Taïwan en demie et d’éviter ainsi les redoutables Polonais. Le temps de faire un « move » est arrivé !

ONES
Romain BlochLouis Bonin
2♠ !(1)
passe2SA(2)passe3♠ !!(3)
passe4(4)passe4(5)
passe4SA(6)passe5♣(7)
passe7(8)
(1) Cinq Piques et une mineure au moins quatrième !
(2) Relais fort.
(3) Main maximale et au moins quatre Carreaux !!
(4) Agrée le fit.
(5) Contrôle.
(6) Blackwood.
(7) Une clé.
(8) Une enchère qu’il brûlait déjà de faire sur 3ª…

Est entame du 3 de Carreau. 

Romain Bloch ne tarde pas à aligner avec brio treize levées. Après deux tours d’atout, il coupe un Cœur au mort, revient en main à l’As de Trèfle et purge les deux derniers atouts d’Ouest. Sur le Roi de Trèfle, Est succombe à un squeeze majeur.

Confidences de Romain : « Fort heureusement, les Carreaux de mon partenaire étaient absolument minuscules ! Sinon j’aurais probablement chuté le coup. Avec 9xx au mort, la tentation aurait été forte de couper le premier Cœur d’un petit et le second du 9… »

Partagez cet article
Avatar photo
L'équipe Bridgerama
Articles: 159

Laisser un commentaire