Buffett Cup : l’Europe toute-puissante
La Buffett Cup, c’est l’équivalent au bridge de la Ryder Cup au golf, enfin c’est comme ça que l’a vendue son créateur le milliardaire américain Warren Buffett, grand amateur de notre jeu et partenaire occasionnel de Bill Gates. La première édition a eu lieu à Dublin en 2006, avec un rythme biennal.
Cette année, la Buffet Cup s’est déroulée mi-octobre à Qingdao, cité portuaire de l’est de la Chine seulement connue pour son festival international de la bière, vestige de l’occupation allemande au début du XXème siècle !
Les forces en présence ? Les trois « continents » et superpuissances mondiales, représentés par les USA, la Chine et l’Europe, comme c’était déjà le cas en 2019 à Haikou (île d’Hainan, en Chine méridionale), avant-dernière édition qui avait vu la première participation de l’Asie à l’événement.
La formule retenue en 2025 était originale. Les équipes comprenaient quatre paires, chacune dans une catégorie différente : Open, Dames, Juniors (U31) et Mixte.
Les trois premiers jours étaient consacrés à un BAM par équipes et les deux suivants à un Individuel. Dans les deux événements, c’est l’Europe qui l’a emporté haut la main.
Bravo à Christian Bakke, Boye Brogeland, Fiona Brown, Michał Klukowski, Danuta Kazmucha, Giacomo Percario, Justyna Żmuda, Giovanni Donati. Capitaine : Eric Laurant – Entraîneur : David Burn.

