Berthe et Lébely, « the » professeurs
© Avec l’aimable autorisation de D.R.
Depuis quatre décennies, la collection des Pas à Pas du regretté Robert Berthe et du toujours vaillant Norbert Lébely reste un best-seller de l’édition française. Récemment, deux ouvrages ont été traduits en anglais et édités par Master Point Press. Et la méthode de nos Frenchies a visiblement plu outre-Atlantique. Le 13 juillet dernier, à Chicago lors
des Nationals d’été, la convention nationale de l’ABTA (l’association
américaine des professeurs de bridge) a annoncé les lauréats de son 42e
concours annuel du livre de l’année, récompensant les ouvrages pédagogiques destinés aux joueurs de tous niveaux. Dans la catégorie “Advancing Beginner”, Berthe et Lébely ont frappé fort en remportant le premier prix avec Step by Step : Playing Suit Contracts et le second avec Step by Step : Playing Notrump Contracts. Un succès de bon augure pour les prochains titres à traduire…
Après avoir remporté la Vanderbilt en 1974 en face de Joey Silver et terminé deuxième du champion du monde par paires en 1978 avec Peter Nagy, il a décroché la médaille d’argent à la Bermuda Bowl en 1995.
Il s’est ensuite consacré au journalisme et à la théorie du bridge, avant de trouver sa voie ultime dans le coaching. Souvent désigné comme “le meilleur entraîneur du monde”, il a mené aux sommets les équipes des USA, du Brésil, des Pays-Bas et de la Russie. Il a aussi et surtout été le coach de l’invincible équipe Nickell auquel son nom est à jamais associé.