Bessis-Lorenzini gagnent la spingold
Toujours à Chicago se déroulait, entre autres, la prestigieuse Spingold, événement majeur des championnats d’été nordaméricains. Thomas Bessis avait été tout proche de soulever le trophée il y a dix ans en échouant en finale contre une solide équipe polonaise. Cette fois, en face de Cédric Lorenzini, il n’a pas laissé passer l’occasion d’être sacré en se défaisant lors d’un match acharné (147-133) de la formation de Leif Bermak. Ses coéquipiers n’étaient autres que les illustres champions américains Marty Fleisher et Chip Martel (c’est déjà le quatrième titre pour ce dernier !) et italiens Antonio Sementa et Alfredo Versace. En demi-finale, l’équipe Fleisher s’était payé le luxe de pulvériser la formation de Zimmermann par 175 à 77.
Un dernier coup de chapeau à l’équipe Rombaut qui a réussi l’exploit de faire tomber au deuxième tour la redoutable équipe Nickell avant de s’incliner de peu en quart de finale
Après avoir remporté la Vanderbilt en 1974 en face de Joey Silver et terminé deuxième du champion du monde par paires en 1978 avec Peter Nagy, il a décroché la médaille d’argent à la Bermuda Bowl en 1995.
Il s’est ensuite consacré au journalisme et à la théorie du bridge, avant de trouver sa voie ultime dans le coaching. Souvent désigné comme “le meilleur entraîneur du monde”, il a mené aux sommets les équipes des USA, du Brésil, des Pays-Bas et de la Russie. Il a aussi et surtout été le coach de l’invincible équipe Nickell auquel son nom est à jamais associé.
Bronia Jenkins, directrice de l’ACBL, tend à Marty Fleisher (au centre) le trophée de la Spingold. Les coéquipiers de Marty Fleisher sont (de gauche à droite) Chip Martel, Cédric Lorenzini, Antonio Sementa, Alfredo Versace et Thomas Bessis.
© Avec l’aimable autorisation de ACBL / Tracy Yarbro