Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

503 - Octobre 2023

503 - Octobre 2023

Apprenez ! L’OUVERTURE DE 1SA AVEC UNE MAJEURE CINQUIÈME

Longtemps considérée comme inconcevable, voire “criminelle”, l’idée d’ouvrir de 1SA avec une majeure cinquième s’est peu à peu imposée auprès des meilleurs joueurs pour finalement devenir banale pour tous. Pour la première fois en 2018, l’autorisation de choisir cette ouverture…

Lire l'articleApprenez ! L’OUVERTURE DE 1SA AVEC UNE MAJEURE CINQUIÈME
Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

SPLINTER : ILLIMITÉ ? NON !

Dans le système français, les ouvertures à la couleur au palier de 1 couvrent une zone très étendue : de 12H (ou 13HL) à 23HL. L’avantage est de montrer prioritairement une éventuelle couleur longue, ce qui est une meilleure stratégie que de commencer par montrer une zone de points si la séquence devient compétitive. L’inconvénient est qu’il faut savoir, après une ouverture banale, décrire des mains puissantes, voire surpuissantes ! Comment faire ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, dans le cas particulier où un fit existe dans la couleur du répondant.

La suite est réservée aux abonnés BRIDGERAMA+

Abonnez-vous pour accéder à tous nos articles

Partagez cet article
Avatar photo
Jean-Pierre Desmoulins

Ce multiple vice-champion de France est né le 28 janvier 1978. Il a été directeur du département de la FFB en charge de la jeunesse et de l’enseignement. Il a également été co-auteur de l’ouvrage "Bridgez !", un projet de la FFB permettant une initiation accélérée au bridge. En tant que joueur aguerri, il propose également des cours en ligne sur son site internet.

Articles: 7

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire