Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

508 - Mars 2024

508 - Mars 2024

UNE NOUVELLE MANIÈRE DE DONNER LE SOUTIEN EN ENCHÈRES COMPÉTITIVES : LE 2SA FITTÉ

Dans cette rubrique historique de BRIDGERAMA+, nous vous proposons d’enchérir avec le partenaire de votre choix. Prêts à enchérir ? Mains d’Ouest Mains d’est L’oeil de l’expert Vous avez accès à cette rubrique car votre partenaire vous a partagé cet article.Votre…

Lire l'articleUNE NOUVELLE MANIÈRE DE DONNER LE SOUTIEN EN ENCHÈRES COMPÉTITIVES : LE 2SA FITTÉ
Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS APRÈS UN TEXAS MINEUR

Les développements après l’ouverture de 1SA sont particulièrement stables dans le Système d’enseignement français, le fameux SEF de la Fédération française de bridge. Pourtant, 
une évolution notable a eu lieu lors de l’édition 2024, mise au point par l’Université du bridge. Mettez-vous à la page avec moi en quelques minutes sur les nouveaux développements après un Texas mineur !

Le problème principal

ONES
1SApasse3♣passe
3passe3♠contre
3SA

La paire Est-Ouest pratique le SEF 2018. Après la rectification de son Texas pour les Carreaux, Ouest annonce conventionnellement son singleton ou sa chicane à Cœur en enchérissant l’autre majeure (3♠). Sud en profite lâchement (mais efficacement) pour contrer, ce qui indique une belle longueur à Pique. Ouest, avec un arrêt massif dans la couleur de la courte et un arrêt à Pique, conclut raisonnablement à 3 Sans-Atout.

L’entame à Pique fuse et, le Roi de Carreau étant mal placé, nos amis perdent quatre levées de Pique et une levée de Carreau. Nord, qui possédait ♠83 R9742 84 ♣V852, aurait entamé naturellement du 4 de Cœur dans la courte du mort si son partenaire n’avait pas eu l’opportunité de contrer 3♠. 

Comment éviter de donner cette opportunité aux adversaires ?

La suite est réservée aux abonnés BRIDGERAMA+

Abonnez-vous pour accéder à tous nos articles

Partagez cet article
Avatar photo
Jean-Pierre Desmoulins

Ce multiple vice-champion de France est né le 28 janvier 1978. Il a été directeur du département de la FFB en charge de la jeunesse et de l’enseignement. Il a également été co-auteur de l’ouvrage "Bridgez !", un projet de la FFB permettant une initiation accélérée au bridge. En tant que joueur aguerri, il propose également des cours en ligne sur son site internet.

Articles: 8

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire