Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Découvrez les ouvrages de Norbert Lébely

Joueur de bridge, pédagogue reconnu depuis de longues décennies et auteur prolifique, nous avons rencontré Nobert Lébely pour échanger au sujet de ses nombreuses productions.

© Caroline Moreau
En 1975 vous faites la connaissance de Robert Berthe avec qui vous avez collaboré à plusieurs reprises. Qu’est-ce qui vous liait à lui ?

Robert avait un sens inné de la pédagogie qu’il mettait au service de son club. Ayant senti que le bridge de tournoi allait supplanter le bridge de salon, il eut l’idée d’écrire des livres qui vulgariseraient ses idées. Étant professeur de Lettres modernes et l’un de ses plus fervents élèves, il me proposa d’allier nos compétences.

Nous avons ainsi écrit ensemble la collection des Pas à pas : sept tomes devenus au fil des années des best-sellers grâce auxquels il est possible de faire siens les fondamentaux du jeu en face du mort et en défense.

Nous avons également travaillé ensemble sur un livre intitulé Bien jouer en face du mort qui expose avec clarté les bases du jeu de la carte.

Robert Berthe n’est pas le seul auteur avec qui vous avez coécrit des ouvrages de bridge. Vous avez travaillé avec deux autres noms bien connus !

En effet ! J’ai coécrit douze de mes livres avec trois merveilleux pédagogues. Ils sont le fruit d’une collaboration reposant tout autant sur un esprit d’apprentissage, d’explication, d’assimilation par la pratique que sur une forte amitié.

Avec Michel Bessis nous avons publié deux ouvrages, Bien enchérir en défense et Bien enchérir en attaque. On y découvre tous les principes des enchères compétitives « à la française » expliqués et illustrés, d’abord dans le camp des défenseurs, puis dans celui du déclarant. 

Avec Guy Lasserre, deux également, Bien enchérir à deux et Devenez un chasseur de tops dont l’objet est de prodiguer au lecteur de judicieux conseils assortis d’exercices. 

À quatre mains c’est bien, mais vous avez aussi travaillé seul. 

J’ai conçu le CUB (Cahier de l’Université du bridge) n°4, accompagné de jeux fléchés. Cet ouvrage met en lumière les techniques et les différentes stratégies à maîtriser dans le domaine primordial des communications avec le mort et en flanc. 

J’ai également écrit le Carnet d’un bridgeur prévoyant qui, lui, met en avant le principe d’anticipation qui doit présider aux décisions à prendre en face du mort.

Enfin, dans les années 2010, j’ai l’idée de concevoir des logiciels basés sur les Pas à pas : les Pas à pas en action. Il m’a fallu trois ans pour trouver l’informaticien idéal que j’ai fini par trouver en la personne de Johannes Leber. 

Quels sont les avantages de ces logiciels ?

Passionné de bridge, vos efforts sont consacrés à assimiler notre système d’enchères vous permettant de demander régulièrement d’excellents contrats. Le problème, c’est que l’objectif du bridge n’est pas seulement d’atteindre de bons contrats mais aussi de les gagner. Alors si vous pensez que votre jeu de la carte est perfectible, Pas à pas en action est fait pour vous. 

Quatre logiciels où figurent 560 donnes et exercices embrassent de façon ludique et interactive toutes les notions à comprendre et à assimiler pour devenir un bon déclarant et un défenseur compétent. En les utilisant fréquemment, vous progresserez à votre rythme avec l’immense avantage d’être corrigé à chaque erreur comme le ferait à vos côtés un excellent et infatigable pédagogue capable de vous apporter tous les éclaircissements qui vous sont nécessaires. 

Au bout d’un certain temps, les questions à vous poser et les notions étudiées se transformeront pour vous en automatismes, en réflexes qui viendront à votre secours chaque fois que vous en aurez besoin à la table de bridge.

Et si vous hésitez encore, des versions démo sont disponibles gratuitement sur le site du Bridgeur.

Partagez cet article
Avatar photo
L'équipe Bridgerama
Articles: 119

Laisser un commentaire