Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Zia brille encore

Chicago (Illinois, USA) a accueilli les Sélections américaines pour les prochains World Bridge Games qui se dérouleront à Buenos-Aires (Argentine) à l’automne.

Dans la catégorie séniors, l’inaltérable Zia Mahmood ‒ nous ne saurions trop vous recommander son dernier ouvrage Le Bridge une histoire d’amour ‒ s’est encore illustré en l’emportant haut la main. Il représentera USA1 séniors, associé à d’autres légendes de notre jeu (Michael Rosenberg, Eric Rodwell, Bobby Levin, Hemant Lall et Reese Milner).

Son équipe l’a emporté nettement grâce à un dernier segment mené au pas de charge. Voici une donne où la formation de Wolfson aurait pu mieux faire…

ONES
Zia MahmoodJeff WolfsonMichael RosenbergSteve Garner
2passe
2contrepasse2♠
passe3passe3♠
passe4NTpasse5♣
passe6♣passe6♠

Ouest entame du 2 de Cœur pris de l’As. Le déclarant encaisse As et Dame de Pique sur lesquels Est fournit le 5 puis le 3 et Ouest le 9 puis le 10. Il joue ensuite l’As de Trèfle et les deux adversaires mettent petit. Il descend en main à l’atout et tente l’impasse à Trèfle. Une de chute.

Meilleur à ce stade est d’encaisser As-Roi de Carreau (si Est coupe, vous n’aviez aucune chance de gagner car il a forcément la Dame de Trèfle troisième). Quand il fournit, retournez en main au Roi de Pique (Est fournit le dernier atout de la défense) et coupez votre dernier Carreau. Jackpot ! Est défausse et vous savez qu’il a une ossature 3-6-2-2. Il n’y a plus d’impasse à Trèfle qui tienne !

Notez que s’il avait fourni une troisième fois à Carreau, il vous suffisait alors de sortir à Cœur, de couper le retour à Cœur et de laisser filer le 10 de Trèfle (main 3-6-3-1).

Partagez cet article
Avatar photo
L'équipe Bridgerama
Articles: 119

Laisser un commentaire