Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Le bridge mondial au rythme argentin

Pour ceux qui veulent suivre sur le site officiel de la WBF, cliquez ici.

Jour 13 : La Pologne, reine des championnats

En s’imposant en Open (face à l’Italie) et dans le mixte (face à la Chine), la Pologne est la seule nation à remporter deux titres.
Chez les Dames, la Turquie a déjoué les pronostics en damant le pion à la Suède en finale.
Dans la catégorie Séniors, une fois débarrassés des Français en demi, les USA de Mahmood and co n’ont eu aucun mal à imposer leur jeu aux Indiens.

Côté tricolore, on notera que les Français se sont extraits des poules dans les quatre catégories, ce qui est un motif de satisfaction, surtout dans l’Open. Mais seuls les Séniors ont rempli leur contrat en revenant au pays avec une médaille de bronze.

Bravo à notre équipe Séniors : Michel Abécassis, Marc Bompis, Philippe Chottin, Dominique Pilon, Philippe Soulet et Hervé Vinciguerra

Les résultats (du site de la WBF) :

Les finales et matchs pour la medaille de bronze:

Open

Dames

Séniors

Mixed

Championnats par paires:

Pablo Lambardi Transnational Open Teams :

Finale A
Finale B
Finale C

Jour 12 : Les séniors en bronze

Open :
Dans cette finale Italie ‒ Pologne qui s’annonce indécise, les Transalpins semblent déjouer les pronostics en surclassant leurs adversaires lors des deux premiers segments : 18 + 47 = 65 imp d’avance. C’est alors qu’il se passe un évènement rarissime, voire jamais vu, dans une finale de championnat du monde Open. Les Italiens perdent la troisième séance 62 à 0 !!! Enfouis sous une avalanche de swings, incapables de gagner la moindre des seize donnes, l’apocalypse. Du coup, à mi-parcours, les deux équipes sont quasiment à égalité, 88 à 86. Tout est à refaire.
Pour la médaille de bronze, la Suisse a nettement battu l’Argentine de 45 imp.

Dames :
Là encore, la finale est très indécise. La Suède mène de 7 imp à mi-parcours. Absolument rien n’est joué.
Pour la troisième place, le record de 62 à 0 évoqué plus haut est battu à plate couture. Archi dominées par les Chinoises pendant deux segments (43 à 101), quasiment en perdition, les USA collent une raclée monumentale aux Asiatiques dans le troisième : 88 à 0 !!! Bon, là, on en reste sans voix. Les records sont faits pour être battus, celui-là risque tout de même de durer un bon bout de temps. Médaille de bronze inespérée, donc, pour les USA.

Séniors :
Les USA de Mahmood et consorts sont en position favorable à mi-parcours. Ils mènent face à l’Inde de 39 imp.
Les Français, quant à eux, ont battu la Suède de deux points. Notamment grâce à un contrat tendu de 3 Sans-Atout gagné par Philippe Soulet à l’avant-dernière donne.

Mixte :
Dans la finale, la Chine domine la Pologne 99 à 71 grâce à un troisième segment gagné 52 à 0. Décidément, cette séance restera celle de tous les superlatifs.
Dans la petite finale, l’Allemagne a pris le dessus sur l’Italie et empoché le bronze grâce à une nette victoire 114 à 77.

Les résultats (du bulletin de la WBF) :

Herning classement open 28 juin

Pablo Lambardi Transnational Open Teams :

Finale A
Finale B
Finale C

Jour 11 : Les séniors battus au bout du suspense

Séniors :
La France et les USA sont toujours au coude à coude après quatre des six séances. Nos Tricolores accusent toutefois un léger retard de 13 imp, une bagatelle par les temps qui courent. Qui s’accroît lorsqu’ils empaillent un chelem au début du cinquième segment (cf. la donne du jour). Mais les Français « ne lâchent rien » (la pire expression des trente dernières années). Ils sont tout de même à 25 imp à l’abord de la dernière ligne droite. Mais en reprennent vite 13 quand Abécassis – Bompis appellent un petit chelem à Pique tabulaire (douze levées de tête) qui ne sera appelé ni par leurs concurrents, ni même par une seule paire dans l’Open ! Le suspense est à son comble lorsque les Français reviennent à 6 imp. Nous sommes à deux donnes de la fin. Et l’espoir est grand de voir notre équipe marquer un gros swing sur l’avant-dernière donne quand Mahmood – Rosenberg chutent un très bon grand chelem à Coeur. Las, les Français sont trop forts à l’enchère pour ne pas l’appeler aussi. Égalité sur la donne. La dernière donne est distribuée. Les Français peuvent encore l’emporter s’ils trouvent l’excellent 6 Trèfles (appelé trois fois sur quatre dans l’Open) et que les Américains l’empaillent. Las (bis), les deux paires séniores se contentent de 3 Sans-Atout (+3). La messe est dite. Les USA sont en finale. Ils affronteront l’Inde, qui n’a fait qu’une bouchée des Suédois (qui n’ont même pas joué le dernier segment).

Open :
La Pologne donne du fil à retordre à d’anciens Polonais néo-Suisses, ce pourrait être la leçon du début de la deuxième et dernière journée des demi-finales. Après le quatrième segment, les Polonais tiennent la corde avec 13 imp d’avance. Dans le cinquième, les deux équipes demandent un grand chelem à Pique plus que correct qui a le démérite de chuter (cf. la donne du jour). Les Polonais sont à +17 avant la dernière ligne droite. Quand Klukowski – Kalita sont épinglés à 2 Piques contré (-800), on sent que le vent a tourné en faveur des Polonais qui coupent la ligne avec 30 imp d’avance (177 à 147).
Côté italien, c’est l’embellie contre l’Argentine, avec une quatrième séance gagnée 52-10 qui leur confère un matelas de 35 imp. Pas de quoi s’endormir, néanmoins. Surtout quand on commence la cinquième séance en jouant 4 Piques en fit 3-2 (!) pour débourser illico 12 imp dès la première donne. Les Transalpins n’ont plus que 23 imp d’avance quand s’annonce l’ultime séance. Mais il n’y aura pas de suspense malgré les 21 imp marqués par les Argentins sur les deux dernières donnes.
La finale opposera donc la Pologne à l’Italie.

Mixte :
Si la Chine tient le bon bout contre l’Allemagne (228 à 165 à l’arrivée), c’est toujours très indécis dans le match Pologne vs Italie. Et les Transalpins font basculer le match sur l’avant-dernière en se contentant de jouer 6 Cœurs quand leurs homologues chutent ce fameux 7 Cœurs (avec ♠A4 AV854 A96 ♣643 en face ♠R108632 RD6 R3 ♣AD). 14 imp chanceux pour l’Italie qui l’emporte de 9 imp. Mais non ! Sur la dernière donne, la Pologne appelle le chelem et gagne 10 imp. Pour un petit point, elle tient sa place en finale !

Dames :
La Suède prend la mesure des Américaines en accentuant un peu plus son avance lors du quatrième segment et enfonce le clou lors du cinquième. Avec 91 points de retard, les USA vont-ils se présenter pour le dernier round ? Eh bien, non !
Entre la Chine et la Turquie, la bataille fait rage. 11 imp en faveur de la Turquie avant les 16 dernières donnes. Mais les Turques dominent aisément ce segment, marquant 10 imp à la première et à la dernière donne, tout un symbole.
La Suède affrontera donc la Turquie en finale.

La donne du jour :

Donne 5, Nord donneur, Nord-Sud vulnérables

Comment enchérissez-vous ces deux mains ?

Découvrez la réponse

Le grand chelem est de bonne facture. Il ne chute que parce que les Carreaux ne sont pas 3-3 et que Sud a deux Carreaux et que Sud a le 10 d’atout pas sec…).
En Open dans le match Suisse vs Pologne, les deux équipes appellent 7 Piques. C’est une « belle » égalité à une de chute. Cette égalité est reproduite en moins beau dans le match Italie vs Argentine… car obtenue au contrat de 6 Piques.
En séniors, elle coûte 11 imp à la France, Levin-Rodwell appelant le petit chelem tandis que la France se contente de la manche.
Chez les Dames, la donne scelle définitivement le sort des Américaines. Les Rimstedt annoncent le grand chelem dans une séquence « à la française » et perdent 14 imp quand Gronkvist – Ovélius se contentent du petit chelem.

ONES
Sandra RimstedtSanna ClementssonCecilia Dwyer RimstedtKathrine Bertheau
passepassepasse
1♠passe2♣*passe
3passe3♠passe
4♣*passe4*passe
4NT*passe5♣*passe
5passe5♠passe
6*passe7♠

Les résultats (du bulletin de la WBF) :

Open

Herning classement open 28 juin

Dames

Herning ranking jour 6 Dames

Séniors

Herning classement séniors 28 juin

Mixte

Herning ranking jour 6 Mixed
Les 35 premiers (54 équipes en total)
du Pablo Lambardi Transnational
Open Teams

Jour 10 : Nos séniors tiennent le choc

Séniors :
C’est un gros morceau qui attend nos séniors, les USA de Rodwell, Mahmood, Rosenberg, Levin… Mais les Tricolores marchent sur l’eau depuis le début de la phase par K.-O. Rien ne semble pouvoir les arrêter. La donne 14, qui a donné du fil à retordre à bon nombre de concurrents (cf. la donne du jour), pourrait être un mauvais coup. Mais non, le chelem n’est pas plus appelé par les Américains. Le premier segment est à l’avantage des Français (22 à 6) qui font donc la course en tête.
Le balancier s’inverse lors de la deuxième séance (21 à 54) mais les Français reviennent dans la troisième (34 à 22). Les deux équipes se quittent à mi-parcours avec un léger avantage pour les USA (9 imp). La rude bataille continue.

Open :
Dans la demi-finale Suisse-Pologne, les swings vont et viennent en début de partie. Le plus terrible d’entre eux ? Sebastian Drijver ne veut pas entamer de l’un de ses deux As mineurs contre 6 Cœurs atteint après Blackwood. Mal lui en prend. Tous les Carreaux du mort disparaissent sur ARD de Pique. Un coup cher, très cher, quand dans l’autre salle ses coéquipiers se sont sagement arrêtés à 5 Cœurs… Ce qui n’empêche pas la Suisse de mener de 10 imp après la première séance.
À la fin de la journée, les Helvètes ne mènent que de 21 points.
L’Argentine, elle, a une toute petite marge sur l’Italie (+3). Elle le doit entre autres à un petit chelem à 20 % appelé à 27 points d’honneurs et qui est dans les cartes (AVx de Carreau bien placé et la Dame de Cœur bien placée itou). Pas malheureux…

Dames :
La Suède a fait le trou contre les USA en remportant le troisième segment 49 à 1. En revanche, six petits points séparent la Chine de la Turquie, les Chinois ayant repris une quarantaine de points dans le troisième segment.

Mixte :
Là encore, les Chinois ont fait parler la poudre dans le troisième segment gagné 65 à 24 pour prendre les commandes contre l’Allemagne. Le match Italie vs Pologne est particulièrement indécis. 5 imp en faveur des Polonais, autant dire rien.

La donne du jour :

♣ R1098542
 V
 A82
♠ DV

En premier, vert contre vert, quelle est votre ouverture ?

Découvrez la réponse

Donne 14, Est donner, personne vulnérable

Essayez-vous à enchérir avec votre partenaire.
Qu’ont fait les champions sur cette donne ? Clairement, elle leur a posé problème.
Janiszewski ouvre de 4♠ en Open, Soulet en Séniors et Lu en Mixte ouvrent de 3♠. Dans les trois cas, 4 Piques devient logiquement le contrat final. Le chelem ne peut pas être effleuré.
Les joueurs des deux tables du match Suède ‒ Inde et l’Américain Lall en Séniors, ainsi que la Turque Dogan et l’Italienne Dessi chez les Dames, ouvrent de 1♠ et la séquence aboutit à 4♠. Le chelem n’est toujours pas effleuré.
Le Suisse Nowosadzki ouvre de 1♠ en Open et la longue séquence en face de Zimmermann s’arrête à 5 Piques, apparemment faute de Dame de Pique (le septième atout ne peut-il pas la remplacer ?). Mêmes déroulement et dénouement pour les Chinoises Yuan et Zuo chez les Dames. On s’approche du chelem…
Chez les Dames, la Suédoise Ovelius ouvre de 2♠ et joue 4 Piques (+3 !) tandis que son homologue américaine Sandra Rimstedt ouvre de 1♠, pose le Blackwood et conclut à 6♠.
En mixte, la Polonaise Katarzyna Dufrat ouvre de 1♠ puis répond 5♠ au Blackwood, permettant à son partenaire Piotr Zatorski d’ajouter le sixième. Séquences similaires pour les Allemands Gromoeller – Gladiator en Mixte et les Italiens Di Franco – Manno en Open.
En Open, l’Argentin Alejandro Bianchedi ouvre de 1♠ et son partenaire Agustin Madala, sur la réponse de 5♠ à 4SA, saute à 6SA pour protéger son Roi de Cœur (+990). Voici leur séquence :

ONES
Agustin MadalaAntonio SementaAlejandro BianchediAlfredo Versace
1♠passe
2♣*passe2♠passe
2SApasse3♠*passe
4♣passe4passe
4passe4♠passe
4SApasse5♠passe
6SA

Les résultats (du bulletin de la WBF) :

Open

Herning classement open 28 juin

Dames

Herning ranking jour 6 Dames

Séniors

Herning classement séniors 28 juin

Mixte

Herning ranking jour 6 Mixed
Les 30 premiers (57 équipes en total)
du Pablo Lambardi Transnational
Open Teams

Jour 9 : Les séniors, derniers espoirs de la France

Séniors :
Ça sentait bon pour nos séniors, ça sent maintenant très bon. Avec deux segments à jouer, ils possèdent un confortable matelas de 70 points sur Israël. C’est encore plus définitif quand les Israéliens décident d’abandonner. Les séniors sont en demi !
La grosse surprise vient des Turcs qui font la course en tête face aux ogres américains. Il faut attendre le dernier segment pour voir les USA se reprendre et se qualifier par la petite porte. Mauvais nouvelle pour les Français…

Mixte :
Mauvaise reprise pour notre équipe mixte qui perd lourdement la quatrième séance contre l’Allemagne et se trouve désormais menée de 43 points. Un miracle est-il encore possible ? Il ne se dessine pas, loin s’en faut, les Allemands remportant les deux derniers segments et laissant les Tricolores à plus de 100 points. C’est un tournoi en demi-teinte pour cette équipe qui a tout gagné.

Open :
Le quatrième des six segments est tout à l’avantage des Suisses contre les USA dans le match phare des quarts de finale. Les Helvètes prennent le large grâce à une donne de chelem bien maîtrisée (cf. la donne du jour). Aucun des matchs n’est « joué » à ce stade.
Dans le dernier segment, la Suisse continue son match parfait et l’emporte 203 à 150. Les Coréens n’auront pas résisté au retour des Argentins, qualifiés à domicile pour les demi-finales, quel exploit !
L’Italie maîtrise Israël et la Pologne fait de même avec la Chine.

Dames :
Pour les USA et la Suède, c’est déjà gagné. En revanche, l’Italie face à la Turquie et l’Angleterre face à la Chine n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Hélas, les Anglaises ne parviennent pas à rééditer leur invraisemblable remontada du tour précédent, échouant à deux petits points des Chinoises. Les Turques mettent le turbo dans le dernier segment (47 à 4) et règlent le sort des Italiennes.

La donne du jour :

♠ KQ98642 
 T5 
 54 
♣ Q7

Tous vulnérables. Que dites-vous avec cette main sur l’ouverture de 1SA à votre droite en première position ?

Découvrez la réponse

Donne 20, Ouest donneur, tous vulnérables

Joe Grue est le seul à passer sur 1SA dans les quatre championnats, les intervenants choisissant 2K ou 3P. Il laisse ainsi la voie libre à Klukowski  – Kalita pour étaler leur technique à l’enchère :

ONES
Michal KlukowskiJoe GrueJacek KalitaBrad Moss
1SApasse2♣*passe
2♠passe3*passe
3*passe4passe
4passe4NT*passe
5SA*passe6

Dans l’autre salle, l’ouverture de 1K autorise Nowosadzki à intervenir sagement à 2P (il a certes sept Piques mais pas de singleton, pas de points et une couleur plutôt creuse).

ONES
Kevin BathurstMichal NowosadzkiJohn HurdPierre Zimmermann
12♠contre

Résultat des courses : 1370 – 500 = 13 imp pour les Suisses.

Dans les autres matchs de l’Open, le Polonais Krzysztof Buras est intervenu à 3P sur 1SA, Est a contré et fin de la séquence (800). Dans l’autre salle, les Polonais ont appelé 6 Carreaux malgré l’intervention à 2K de Nord (1370) et gagné 11 imp. Idem dans le match Argentine – Corée, où Madala – Bianchedi ont appelé le petit chelem après l’intervention à 2K (12 imp en récompense). Enfin, dans le match Israël – Italie, on s’est arrêté partout à 5 Carreaux (une fois contré, 8 imp pour les Transalpins).

Les résultats (du bulletin de la WBF) :

Open

Herning classement open 28 juin

Dames

Herning ranking jour 6 Dames

Séniors

Herning classement séniors 28 juin

Mixte

Herning ranking jour 6 Mixed

Les 30 premiers (52 équipes en total)
du Pablo Lambardi Transnational
Open Teams

Jour 8 : Ça sent bon pour les séniors, notre équipe mixte résiste

Séniors :
En quart de finale, la France rencontre Israël qui a terminé juste en dessous d’elle dans le classement de la poule qualificative. Les Israéliens jouent à quatre, ce qui peut être un désavantage sur la longueur, surtout dans cette catégorie. Et c’est exactement ce qui va se passer. Segment après segment, les Israéliens vont perdre pied pour accuser à mi-parcours un gros retard de 60 imp.

Mixte :
Notre équipe est opposée à l’Allemagne, emmenée par la paire Auken ‒ Welland qui joue un système bien particulier à la limite de l’obscurité. Le premier segment tourne à l’avantage des joueurs d’outre-Rhin, 33 à 13. Puis les forces s’équilibrent et les Français terminent la journée avec seulement 10 points de retard. Rien n’est joué.

Open :
C’est quasiment une finale avant la lettre qui oppose à ce stade précoce la Suisse de Zimmermann à l’équipe américaine de Grue, Moss et consorts. Que des multiples champions du monde, du très gros calibre. Plusieurs mains du premier segment semblent tout droit sorties d’une partie goulasch : 7-5-1-0, 6-6-1-0, 6-5-1-1. Au fil des swings, les USA prennent l’avantage (+28 imp). Le deuxième segment USA vs Suisse est toujours aussi animé. La clause de confidentialité va permettre aux Helvètes de combler un tant soit peu leur retard (cf. la donne du jour). Mais lors du dernier segment de la soirée, le pendule swingue de l’autre côté et les équipes se quittent quasiment à égalité (105 à 99 pour les USA).
La surprise vient de la Corée du Sud qui atomise littéralement les Argentins bourreaux des Français au tour précédent. Les Asiatiques collent 45 imp « unanswered » aux locaux sur les dix premières donnes. Ils gagnent les trois segments et mènent 94 à 51 à mi-parcours.

Dames :
Les USA ont quasiment acquis leur billet pour les demi-finales (+99 imp) contre les Hongkongaises. La Suède contre la Norvège et la Chine contre l’Angleterre sont en ballotage très favorable. Seul le match Italie vs Turquie reste indécis.

La salle VuGraph à Buenos Aires

La donne du jour :

Donne 20, Ouest donneur, tous vulnérables

ONES
Chip MartelMichal NowosadzkiMartin FleisherPierre Zimmermann
passe2SApasse3SA

En dépit de son petit doubleton à Cœur, Pierre Zimmermann ne fait pas dans la dentelle et conclut directement à 3SA, comme tout un chacun le ferait. Sur l’entame en Rusinow du Valet de Cœur duqué, Martin Fleisher contre-attaque à Pique et le contrat gagne avec une levée supplémentaire. Pas trop d’angoisse pour Michal Nowosadzki.

ONES
Michal KlukowskiJohn HurdJacek KalitaKevin Bathurst
passe2NTpasse3♣*
contre3*passe3*
passe3♠*passe4♠

Ici, Kevin Bathurst recherche par 3♣ une éventuelle couleur cinquième à Pique en face. Michal Klukowski en Ouest se fend alors d’un contre plus qu’osé avec ♣D10952, ne craignant pas de trouver ARV8x derrière lui… Grâce à leur Puppet, les Américains trouvent bel et bien leur fit à Pique et préfèrent jouer à la couleur plutôt qu’à Sans-Atout. Jacek Kalita ne se fait pas prier pour entamer de son singleton et, après le Valet de Trèfle, John Hurd joue le 4 de Pique pour le Roi. Raté ! Ouest prend de l’As, donne la coupe à Trèfle à Est qui ressort de la Dame de Cœur.  Craignant à juste titre d’être surcoupé au troisième tour de Cœur, Hurd fait sauter la Dame de Pique, prend le retour à Cœur et tire tous ses atouts. Est ne se trompe pas et s’accroche à son Valet de Cœur. Une de chute. 12 imp perdus. Pour gagner, le déclarant doit partir du Valet de Pique, conservant précieusement son Roi pour couper le troisième tour de Cœur.

Les résultats (du bulletin de la WBF) :

Open

Herning classement open 28 juin

Dames

Herning ranking jour 6 Dames

Séniors

Herning classement séniors 28 juin

Mixte

Herning ranking jour 6 Mixed

Les 30 premiers (52 équipes en total)
du Pablo Lambardi Transnational
Open Teams

Jour 7 : Les séniors et le mixte seuls en quart

Open :
L’Argentine joue chez elle, avec sa paire vedette Bianchedi – Madala. Et elle commence fort le premier segment avec plusieurs dérapages français et de la malchance dans un petit chelem à Pique (cf. la donne du jour). 46 à 14 pour les locaux.
Le segment suivant est bien plus équilibré, mais encore en faveur des Argentins. Les Français accusent un retard de 35 points à mi-parcours.
Le troisième segment ne change pas le momentum. + 42 pour les Argentins. Et l’ultime segment ne permettra pas la remontada espérée. Les Argentins auront gagné tous les segments, il n’y a rien à redire. Les Français sont éliminés. Il n’est jamais facile d’être opposé au prodige Agustin Madala déchaîné à domicile !
Mais une sensation encore plus grande a lieu. La Suède des jumeaux Rimstedt, qui avait dominé le groupe A, est boutée hors du tournoi par les Coréens qu’ils avaient choisis comme victimes expiatoires ! À égalité avant la dernière donne, les Suédois chutent 4 Piques sur la dernière et décaissent 5 imp fatals.

Dames :

Contre les Américaines multiples championnes du monde, Meyers et Sanborn, le premier segment est une valse de swings violents (10, 13, 14, 13, 12, 14) qui tourne légèrement à l’avantage des joueuses d’outre-Atlantique. Anne-Laure Tartarin est inspirée pour limiter la casse en gagnant un petit chelem à Pique (cf. la donne du jour). 2 petits points de retard après ces 15 premières donnes, il n’y a pas le feu.
L’inquiétude croît lors du deuxième segment, perdu 50 à 16. 36 points de retard à mi-parcours, cela ressemble étrangement à la position peu confortable des Français dans l’Open. Très surprenant est le score de la Pologne contre Hong Kong, les Chinoises ayant « blitzé » 62 à 5 les Polonaises qui accusent un retard de 42 points !
Le troisième segment donne 2 points supplémentaires aux Américaines. Il ne reste que 15 donnes pour rattraper 38 imp. Et les Françaises s’y emploient ! Elles reviennent fort à la moitié de l’ultime segment. Il semble que le coup de grâce soit donné quand les Françaises font cinq de chute à 4 Carreaux contré vulnérable, -1100, même s’il est possible de gagner 6 Piques pour 1430 grâce à un squeeze (Sally Block sera la seule à réussir cet exploit chez les Dames). Mais pas tout à fait… À la faveur d’un coup de 10, les Tricolores reviennent à 17 points avec trois donnes à jouer. Las, il est trop tard. Nos dames sont éliminées, comme les hommes en Open.
L’exploit du jour est double. Il est d’abord le fait des Anglaises. Menées de 50 par la Nouvelle-Zélande à l’amorce du dernier segment, elles vont « lâcher les chevaux ». Le petit chelem évoqué plus haut et gagné par Sally Brock leur permet de passer en tête car elles engrangent un coup de 17, les Néo-Zélandaises ayant aussi appelé 6 Piques (!) mais échoué à le gagner… Sur les dix premières donnes, elles totalisent 68 imp ! Elles font une « valise » et l’emportent de 6 points. Fantastique chevauchée.

Anaïs Leleu et Mathilde Thuillez



Il est ensuite le fait des Hongkongaises. Le match Pologne vs Hong Kong tient en haleine les supporters des deux camps. À une donne de la fin, les Chinoises mènent d’un minuscule point. Et ce point, elles vont le conserver pour sortir à la surprise générale l’une des grandes favorites de l’épreuve et réussir ainsi l’un des exploits majuscules de ce championnat du monde.

Séniors :
Opposés à l’Argentine, nos séniors « vengent » le mauvais départ des Français dans l’Open en prenant nettement l’avantage dans ce segment inaugural, notamment grâce à Hervé Vinciguerra qui est l’un des rares à gagner 6 Piques sur la donne 10 (cf. la donne du jour). Son homologue argentin aurait, lui, chuté au modeste contrat de 4 Piques, s’il faut en croire le scoring… 17 imp sur la donne, ça ne se refuse pas.
La suite est encore plus facile : 86 à 25 ! Avec 83 points d’avance, les Tricolores ont déjà plié le match. Les Argentins joueront le troisième segment mais pas le quatrième, résignés.
Les séniors sont en quart !

Mixte :
Anglais et Français sont au coude à coude à mi-parcours, 70 à 67. Avec 22 points supplémentaires engrangés lors du troisième segment, notre mixte court vers la victoire. Le dernier segment ne changera rien à l’histoire, gagné 22 à 16 par les tricolores.
Poussifs, sinon plus, durant la phase de poule, nos champions ont su élever leur niveau de jeu comme par enchantement.
Notre équipe mixte est en quart !

La donne du jour :

Donne 10, Est donneur, tous vulnérables.

En Open, le petit chelem est appelé et chuté aux deux tables Suisse – Pays-Bas.
Le Suisse Pierre Zimmermann prend l’entame du 2 de Cœur de l’As, encaisse la Dame de Pique, joue Pique pour le Roi puis joue le 6 de Carreau pour le Valet pris du Roi. Retour à Trèfle pris de l’As et Carreau pour l’As en tablant si la couleur est 3-2 (Roi de Cœur pour la défausse d’un Carreau, Carreau coupé, atout pour l’As, etc.).
Le Néerlandais Bob Drijver reçoit l’entame à Trèfle car le contrat est joué de l’autre main. Après l’As de Trèfle, il encaisse As et Dame de Pique puis joue Carreau à blanc pour la même déception quelques secondes plus tard.
La plupart des déclarant(e)s confronté(e)s à cette donne ont chuté.

Anne-Laure Tartarin, elle, profite des enchères adverses.

ONES
Carole PuilletOlivia SchiresonAnne-Laure TartarinLynn Baker
11
3*45*passe
6♣*passe6♠

Pour l’intervention à 1 de Sud avec un jeu faible (Nord ne saurait soutenir à 4 avec rien d’autre que cinq cartes à Cœur), elle subodore un jeu distribué en Sud et donc une courte à Carreau. Elle tape l’As de Carreau à la deuxième levée. Jackpot !

Les résultats (du bulletin de la WBF) :

Open

Herning classement open 28 juin

Dames

Herning ranking jour 6 Dames

Séniors

Herning classement séniors 28 juin

Mixte

Herning ranking jour 6 Mixed

Jour 6 : Toutes nos équipes qualifiées pour les 8èmes !

Open :

Notre équipe commence cette ultime journée qualificative contre une nation directement concurrente, la Pologne, où évoluent Buras, Gawel, Jagniewski et consorts. Les Polonais font tout mieux, y compris d’appeler le grand chelem à Trèfle sur l’antépénultième donne (avec ♠R AD95 AR8432 ♣106 en face de ♠AV974 V10 ♣ARDV87). Ils ne laissent que des miettes aux Tricolores (3,42 PV).
Pour le dix-septième et dernier match de la poule, c’est l’Inde qui s’invite au menu. Elle est engloutie 54 à 3, ce qui permet aux Français de marquer 19,25 PV. Insuffisant toutefois pour rentrer dans le top 4.
La Chine termine confortablement en tête du groupe B, devant l’Italie, la Suisse et la Pologne.
Dans le groupe A, les USA, en perdant lourdement leur dernier match, se font dépasser in extremis par la Suède des jumeaux Rimstedt qui termine première. Israël et l’Argentine complètent le top 4.
Lundi, place aux huitièmes de finale, les seize équipes qualifiées étant les huit premières de chaque groupe.

Merci, Coach!

Dames :
Comme en Open, les Françaises ont un premier match difficile. Elles affrontent l’Angleterre avec ses légendes Sally Brock et Heather Dondy, actuellement troisième du classement. Et concèdent une petite défaite (7,69 PV) sans conséquences.
Le match contre l’Allemagne se passe mieux : 11,70 PV. La rencontre face au Canada vient clore cette phase de poule et les Françaises finissent en trombe par 20 PV ! Elles accrochent la 8ème place.

Séniors :
Nos séniors s’attaquent à l’Allemagne bien classée (6ème) et subissent une courte défaite (7,99 PV). Ils se rattrapent face à l’Angleterre (14,22 PV). Le Canada est le dernier adversaire de cette poule de 23 matchs (de 12 donnes) et il ne réussit pas à nos couleurs (4,85 PV). Les Français restent 4èmes, c’est l’essentiel.

Mixte :
Le Maroc ayant été exclu de la compétition, les Français marquent le score forfaitaire de 13,91 PV.
L’entrée en matière a donc lieu contre le Japon qui jour gros pour sa qualification. Victoire française 19 à 10 et 13,14 PV. L’Italie, avec la plus Française des Italiennes, Irene Baroni, se dresse comme un nouvel obstacle sur la route des Tricolores, battus une fois encore et sévèrement (4,25 PV).
L’ultime match oppose la France aux USA et c’est une nouvelle défaite, très sévère (1,75 PV).
La France termine 14ème, loin, très loin de ses standards, 0,17 PV devant la Colombie et à quelque 80 PV de la Pologne en tête de la poule. Espérons que notre équipe mixte nous réserve son meilleur pour les matchs à élimination directe.

Les huitièmes de finale :

Open : France – Argentine
Dames : France – USA
Séniors : France – Argentine
Mixte : France – Angleterre

Le classement en fin des poules :

Open B

Herning classement open 28 juin

Open A

Herning classement open 28 juin

Dames

Herning ranking jour 6 Dames

Séniors

Herning classement séniors 28 juin

Mixte

Herning ranking jour 6 Mixed

Jour 5 : Inquiétude pour notre équipe mixte

Open :
La cinquième journée débute par France ‒ Hongrie. Les Magyars gagnent un 6 Piques correct sans plus (grosso modo, il ne faut pas perdre deux atouts avec RD10 en face de 98432), non appelé dans l’autre salle, puis gagnent 6 Trèfles contré avec une levée supplémentaire. Un vent défavorable souffle sur nos couleurs qui va se retourner peu à peu, les Français grignotant leur retard pour l’emporter sur la dernière donne d’un rien (10,31 PV).

Contre le Brésil, les Français décaissent quatre énormes swings de 12 imp et plus, mais en encaissent neuf, ça décoiffe en 16 donnes… À l’arrivée, nette victoire des tricolores qui marquent 14,12 PV et sont quatrièmes. L’Italie et la Suisse s’étant quelque peu neutralisées, c’est la Chine qui passe en tête après avoir laminé sa voisine l’Inde.
C’est une montagne qui attend la France pour terminer la journée, la Suisse de Zimmermann, numéro un mondial épaulé par ses champions du monde multirécidivistes. Deux contrats de 3 Sans-Atout contrés coup sur coup (pour trois de chute puis deux de chute !) auront raison des espoirs tricolores. On ne peut rattraper 26 imp à des joueurs de ce calibre.
Surtout qu’une autre histoire de 3 Sans-Atout enfonce le dernier dans le cercueil de nos joueurs. Après la séquence 1SA-3SA, Léo Rombaut entame de la Dame de Pique dans DV93, il y a 542 au mort, son père fournit le 7 et Est duque habilement en fournissant le 8 avec AR1086. Léo continue Pique et le déclarant a ses neuf levées (cinq Cœurs et quatre Piques) ; sur une contre-attaque à Carreau, les défenseurs auraient fait les dix premières levées (!), Jérôme n’ayant pu annoncer  ses sept Carreaux commandés par AV10 et As-Roi de Trèfle après cette séquence expéditive (notons au passage que l’ouverture de 1SA a été faite avec 14H et une majeure cinquième et que 3SA cachait 8 points dont cinq Cœurs par Roi-Dame et une distribution 5-3-3-2). Dans l’autre salle, Thomas Bessis ouvre aussi de 1SA (!), Cédric Lorenzini fait normalement un Texas Cœur et, du coup, Drijver peut intervenir à 3. Même si les Français réussissent l’exploit de jouer 4 Cœurs de la main de Cédric, le coup se solde par deux de chute et 13 imp supplémentaires tombent dans l’escarcelle helvète. Sévèrement battue, la France reste néanmoins à la 4ème place du classement.

Venez rencontrer Nicolas Lhuissier et Léo Rombaut, auteurs de Bridgerama+.

Pour l’anecdote, contre la Corée du Sud, le Koweït a décaissé son énième century (100 points ou plus d’affilée, au snooker) en perdant 101 à 14, obtenant ainsi son 0 PV habituel. Le bye est attendu avec impatience par les joueurs du golfe.

Dames :
Cela commence très mal pour les Françaises, sèchement battues d’entrée par les Indiennes pourtant loin au classement. Elles ne récoltent que 2,44 minuscules PV et tombent à la 10ème place. Face aux Argentines qui jouent à domicile sans grand succès jusque-là, elles engrangent 16,37 précieux PV. Et restent sur leur lancée contre Hong Kong balayée 36 à 3 (17,86 PV). Face au Brésil, elles l’emportent 26 à 11 (14,46 PV) et finissent cette avant-dernière journée en 7ème position.

Séniors :
Nos séniors marquent 17,94 PV contre les Chiliens bien qu’un score vierge apparaisse pour la partie. Le Chili, déjà pénalisé à deux reprises de 3 PV, aurait semblait-il renoncé après le tour 11.
Contre les Pays-Bas, les Français scorent 14,22 PV et grimpent au second rang, loin derrière les USA intouchables, seule équipe qui fasse vraiment peur à l’équipe tricolore dans les phases par K.-O. et qu’il conviendra d’affronter le plus tard possible dans la compétition.
Face au Brésil, nos séniors scorent 14,93 PV et talonnent désormais les Américains étrillés par une surprenante équipe marocaine au sein de laquelle évolue le très français Jean Hayet.
Le dernier tour contre le Danemark confirme que nos messieurs sont en forme, 12,61 PV et la deuxième place de la poule.
Il semblerait qu’après le Chili, la Suisse ait déclaré forfait. Affaire à suivre.

Mixte :
La France se rebelle enfin, en avalant la Suisse (18 PV) puis l’Australie (16,78 PV). Mais rechute lourdement contre le Canada (4,71 PV). Avant de se ressaisir contre la Suède (17,16 PV). L’Afrique du Sud, dernière nation au menu, confirme la fragilité actuelle de notre sextuor vedette qui s’incline à nouveau très lourdement (2,66 PV). La France est 13ème.

Addendum :
Le Chili puis la Suisse chez les seniors, et le Maroc en mixte auraient été exclus du tournoi pour violation des règles concernant le téléphone mobile. Dura lex, sed lex.
Dans le cas du Chili, il semble qu’il ait reçu des pénalités de PV aux tours 7 et 9, puis qu’il ait été exclu au tour 12 pour une troisième infraction.

Le classement en fin de journée :

Open B

Herning classement open 28 juin

Open A

Herning classement open 28 juin

Dames

Herning ranking jour 6 Dames

Séniors

Herning classement séniors 28 juin

Mixte

Herning ranking jour 6 Mixed

JOUR 4 : Duels franco-italiens

Open :

La France affronte d’entrée le Koweït. Tout score en dessous de 18 PV lui ferait perdre des points contre cette nation qui n’a clairement pas le niveau requis pour une telle compétition. Comme prévu, c’est une « boucherie », les Tricolores marquent 109 imp (!) en 16 donnes et empochent bien entendu 20 PV. Pas sûr que le bridge sorte grandi d’une telle mascarade.
Heureusement pour notre jeu, du beau bridge s’annonce avec la rencontre au sommet entre la France et l’Italie, respectivement première et seconde du groupe. Et la partie commence sur les chapeaux de roues quand Cédric Lorenzini contre une partielle adverse pour deux de chute, avant que le jeune Giacomo Percario ne se venge illico sur la deuxième donne en entamant contre 3 Sans-Atout du 9 (!) avec RV983 à Cœur avant de repartir du Valet (!!) trois levées plus tard, Thomas Bessis n’osant jamais mettre la Dame du mort avec D64 et A5 en main. Une de chute et 10 imp gagnés. Toutefois, le directeur du tournoi est appelé pour « lead misalert ».
Sur la cinquième donne, Cédric estime que sa main toute en As (♠A74 AR6 AD65 ♣A106)  vaut mieux qu’une ouverture de 2SA et joue un 4 Cœurs qui chute avec en face (♠3 107542 842 ♣D753), encore 5 imp qui s’envolent. La septième donne procure une éclaircie tricolore grâce à l’agressivité des Rombaut (cf. la donne du jour). Mais elle est de courte durée quand les Français empaillent le chelem à Cœur sur la suivante, dûment appelé par Sementa-Versace. Finalement, le soleil revient vite, car l’entame et le retour curieux de Percario contre le 3 Sans-Atout aboutissent à une rectification en 3 Sans-Atout plus un, égalité sur la donne.  La France mène de 4 imp, puis bientôt de 11 imp. Ce match de grande qualité tient toutes ses promesses. Les deux équipes trouvent un 6 Carreaux gagnant en fit 5-4 après ouverture adverse, avec seulement 25 points dans la ligne, de la bonne main et avec l’As de Cœur « à déchirer » en face d’une chicane. Il y a du « level », comme on dit maintenant.

Jérôme et Léo suivent leur équipe sur BBO. Voyez avec nous leur réaction enjouée sur un bon contrat et la décision de Cédric.

À l’arrivée, la France conserve trois petits points d’avance sur les Transalpins et préserve son leadership. La Pologne est désormais deuxième, elle qui n’a marqué que 17,85 PV contre le Koweït, la mauvaise affaire du jour…Dernier match, contre la Chine. Encore un très gros morceau, le morceau de trop. Les Tricolores décaissent sept swings de toute taille et perdent lourdement (2,97 PV), retombant à la quatrième place du classement général. L’Italie repasse en tête au terme d’un ultime match gagné contre le Koweït sur le score de… devinez quoi !

Dames :
Dans le match inaugural, les Françaises dominent nettement des Américaines décidément bien à la peine. Elles s’attaquent ensuite aux Néo-Zélandaises et subissent une courte défaite. Avant de se reprendre et d’infliger une lourde défaite au Mexique. Notre équipe est cinquième.
Les Suédoises, largement dominées par des Anglaises de légende (Sally Brock ‒ Heather Dhondy, Neneva Senior ‒ Nicola Smith), ont cédé la première place aux Polonaises.
Remake de l’Open pour le dernier match de la journée : France – Italie. Cette fois les Transalpines vengent les messieurs de l’Open et l’emportent 25 à 16. La France est tombée à la 9ème place.

Séniors :
Face aux Polonais emmenés par Kwiecien, nos séniors font une véritable démonstration, notamment grâce à un 4 Cœurs contré gagné après une ouverture adverse de 1SA et avec seulement 16 points d’honneurs dans la ligne ! Victoire 34 imp à 1 et 17,86 PV à la clé.
Contre l’Australie, les Français poursuivent leur marche en avant (12,01 PV). Mais ils sont stoppés par Israël (6,82 PV). Notre équipe est toujours troisième, loin toutefois des USA (avec sa pléthore de stars, Zia Mahmood, Eric Rodwell, Michael Rosenberg…)  et de la Suède.
Le dernier match s’annonce facile, face au Japon qui traîne en toute queue de peloton. Et les séniors ne déçoivent pas nos attentes, qui engrangent un « Marignan » (autrement dit 15,15 points). Ils avaient terminé le troisième jour à la troisième place, ils terminent ce quatrième jour à la quatrième. Vivement demain ?

Mixte :
Les Français étant bye pour le premier match, ils marquent 12 PV.
Pour leur entrée en lice, ils rencontrent l’Espagne avec à leur tête le sympathique Luis Lantaron, figure bien connue des festivals français. Deux très bons coups des péninsulaires (6 Trèfles gagné avec As-Roi de Pique à prendre et un 4 Cœurs bien appelé) plus cinq petits swings égrenées en cours de partie leur permettent de l’emporter sèchement, ne laissant que 1,42 PV à leurs adversaires. La France recule à la 11ème place.
Et ça ne s’arrange pas contre l’Angleterre qui laisse aux Français 6,28 petits points de victoire. La France est désormais talonnée par la Colombie, ça peut surprendre…
Les catastrophes s’enchaînent : défaite contre l’Irlande, encore 6,28 petits points. La France a dégringolé à la 16ème place, la Colombie est passée devant…
Il faut absolument finir fort contre la Nouvelle-Zélande. Malgré un énorme coup de 16, le reste de la rencontre est tout à l’avantage des Océaniens qui swinguent sept des dix donnes du match. La France ne totalise que 5,20 imp. La journée entière est un désastre. Nos compatriotes sont 15èmes . Il y a danger. La Colombie est toujours devant.

La donne du jour :

Match 11, donne 23, Sud donneur, tous vulnérables

ONES
Cédric LORENZINIDONATIThomas BESSISPERCARIO
1♠
22♠4♣*
4
4♣ : ♣ et

Les enchères à la table de Bessis ‒ Lorenzini seraient reproduites assez souvent. Après l’ouverture standard de 1♠ et l’intervention non moins évidente à 2, Nord se fend d’un soutien « de politesse » à 2♠, sur quoi Thomas Bessis produit une enchère de rencontre à 4♣. Cédric Lorenzini rectifie évidemment à 4. À aucun moment Percario, rouge contre rouge, ne peut songer défendre à 4♠.
L’histoire est bien différente dans l’autre salle.

ONES
VERSACEJérôme ROMBAUTSEMENTALéo ROMBAUT
2♠
34♠5contre

Léo Rombaut ouvre de 2♠, pas le système de tout le monde… Ouest a une intervention normale à 3. Nord saute à 4♠, pas le courage de tout le monde. Et Est ne peut pas éviter de soutenir à 5, aussitôt contré par Léo.
Résultat des courses : 4 Cœurs égal d’un côté, 5 Cœurs contré moins un de l’autre, 13 imp chèrement acquis par la France.

Le classement en fin de journée :

Open B

Herning classement open 28 juin

Open A

Herning classement open 28 juin

Dames

Herning ranking jour 6 Dames

Séniors

Herning classement séniors 28 juin

Mixte

Herning ranking jour 6 Mixed

Jour 3 : La France en tête dans l’Open !

Open :
Le premier match contre l’Australie est tendu avec des swings sur des manches majeures chutées de part et d’autre. Sur la donne 25 (cf. la donne du jour), un swing mémorable va voir la France reprendre le dessus. Il fallait bien ça car les Aussies continuent de se battre. Toutefois, un diable de Tasmanie a dû mordre le déclarant australien sur la donne 30 lorsqu’il refuse d’essayer l’impasse gagnante à Trèfle à la deuxième levée au contrat de 5 Cœurs contré. C’est tout ce qu’il avait à faire pour gagner, ce dont ne se prive pas Nicolas Lhuissier au même contrat. 13 imp bienvenus dans un match qui continue d’être fou. Sur la donne 31, les atouts sont 5-0, avec RV1076 de Pique derrière l’As quatrième du mort. La manche à Pique est certes poussée car Tony Nunn en Sud, rouge contre vert, s’est senti le droit d’ouvrir en première position avec D542 R1093 AV82 7. Toujours est-il que 8 nouveaux imp s’ajoutent au compteur de la France qui termine au triple galop avec un nouveau swing à deux chiffres sur la dernière donne pour une victoire haletante 69 à 33 (17,59 PV). Elle prend la tête de la poule ! La Suisse de Zimmermann a été chahutée par la Pologne et rétrograde à la troisième place, derrière l’Italie de l’inoxydable Alfredo Versace.
Cette même Suisse de multiples champions du monde s’enfonce en se faisant martyriser lors de la rencontre suivante par les Hongrois qui leur infligent un zéro pointé ! Les leaders de la veille sont désormais septièmes… Ce n’est pas le cas de nos Français qui continuent de tracer leur route en prenant le dessus sur le Canada (13,52 PV) et conservent la tête, un souffle devant les Transalpins.
Ultime obstacle de la journée, la Norvège, avec Boye Brogeland mais sans Geir Helgemo. Le match est calme, calme, on est entré dans le Pot au Noir. 11 malheureux imp sont échangés et 12,03 PV pour la France. Un contraste saisissant avec le match Suisse ‒ Koweït où 109 imp sont échangés – les néo-Helvètes marquent le maximum (20 PV) tandis que les Koweïtis s’approchent dangereusement de la plus petite moyenne de tous les temps (2,3 imp après 9 tours).
Le bilan de la journée est plus que satisfaisant. Les Français la terminent en tête. Brillant !

Dames :
Le soleil se lève par une large victoire sur le Japon (15,58 PV) et une cinquième place au classement. Puis c’est un gros morceau qui attend nos dames avec la redoutable Pologne emmenée par les Baldysz mère et fille. Le morceau est trop gros, elles sont battues très sèchement 27 à 0 et leurs maigres 3,09 PV les font dégringoler au huitième rang. Et après une défaite cinglante contre la Turquie (2,76 PV), les voilà 10èmes. Il s’agit de se reprendre, ce qui est fait contre les très modestes Sud-Africaines, avec 18,78 PV à la clé et une 9ème place à la fin de la journée.
Lors de ce dernier tour a lieu le duel au sommet entre deux grandes favorites de l’épreuve, la Suède et la Pologne. Il tourne à l’avantage de la dernière citée… avant la dernière donne sur laquelle la Polonaise Morawska refile inexplicablement 7 Sans-Atout chuté normalement dans l’autre salle, 17 imp sacrifiés sur l’autel des défausses et la bagatelle de 10,98 PV perdus sur une seule donne. La Suède reste en tête.

Séniors :
Nos séniors commencent bien leur journée en l’emportant sur l’Inde (12,61 PV) puis doivent affronter les Suédois qui les suivent au classement. Et là, ça ne rigole plus, défaite 38 à 17 (4,21 PV), les Français descendent à la troisième place tandis que la Suède en profite pour chiper le leadership aux USA. Nos séniors font les montagnes russes, remontant cette fois grâce à une facile victoire contre la Colombie avant-dernière de la poule. Mais c’est pour mieux redescendre contre l’Écosse. Les Français terminent néanmoins le troisième jour à la troisième place.

Mixte :
Petite mais précieuse victoire contre le Brésil en amuse-bouche. L’Inde suit au menu, batture à plate couture (19,55 PV). Le plat de résistance contre Israël est également bien digéré (14,80 PV) grâce à deux précieux swings de 10 imp sur les deux dernières donnes.  La Pologne ne réussit décidément pas à nos couleurs, avec une courte défaite contre Justyna Zmuda et consorts.
Le dernier match s’annonce des plus périlleux puisque le dessert qui se présente n’est autre que l’Allemagne qui domine la poule de la tête et des épaules à 14,5 PV de moyenne, avec à la baguette la fameuse paire Sabine Auken – Roy Welland. Finalement, les deux équipes se neutralisent. La France est 9ème.

La donne du jour :

♠ 8 
 R97 
 D107653 
♣ 985 

Vous êtes en première position, vert contre rouge. Ouvrez-vous ?

Découvrez la réponse


Le jeune Nabil Edgtton, plein de fougue, choisit d’ouvrir cette main de 3, à la pointe d’une modernité toujours plus agressive, décidant de barrer toute la table.
Mal lui en prend.

ONES
Julien BERNARD Nabil EDGTTON Nicolas LHUISSIER Tony NUNN
3contre

Nicolas Lhuissier contre, il a la main parfaite pour ça. Et son partenaire « Juju » Bernard passe sur ce contre, il a la main parfaite pour ça.
Entame As de Cœur (!?) puis Roi de Trèfle. Le déclarant prend, rejoue Trèfle pris de la Dame (Ouest défaussant un Pique), Nicolas rejoue Trèfle coupé par son partenaire qui ressort à Cœur pour le Roi du déclarant. Celui-ci rejoue Pique pour l’As d’Est qui encaisse la Dame de Cœur et poursuit du Valet de Cœur, Ouest en profitant pour écarter son dernier Pique. Le déclarant coupe, joue un petit Carreau pour le Valet d’Est qui rejoue Pique coupé du 8, surcoupé du 10. Le pauvre Nabil Edgtton doit rejouer Carreau sous D76 et permettre à Julien Bernard d’engranger les trois dernières levées avec AR9.
Résultat des courses. Cinq de chute. -1100. Et 16 imp de perdus quand, dans l’autre salle, ses partenaires jouent aussi 3 Carreaux (!!!) après une séquence nébuleuse où ils sont incapables de retrouver leur fit à Pique :

Mettre la séquence à la table des Rombaut

ONES
Charlie LU Léo ROMBAUT Peter GILL Jérome ROMBAUT
2♣passe2
contrepasse3

Moralité : Le bridge destructif est une question de style. Il peut parfois (très) mal tourner. Il faut savoir l’accepter. Ou alors mieux vaut y renoncer !

Le classement en fin de journée :

Open B

Herning classement open 28 juin

Open A

Herning classement open 28 juin

Dames

Herning ranking jour 6 Dames

Séniors

Herning classement séniors 28 juin

Mixte

Herning ranking jour 6 Mixed

Jour 2 : Nos séniors brillent

Open :
La France est bye pour le premier match de la journée. Elle va donc marquer 12.
Dans le second, elle est cueillie à froid par la Finlande qui mène 26 à 1 au bout de 6 donnes. Toutefois, elle revient presque à la hauteur des hommes venus du froid au prix de swings à répétition. Nos compatriotes pouvaient certes espérer un peu mieux que 9,69 PV.
Ils sont toujours deuxièmes de leur poule avant d’affronter la Corée du Sud. Là encore, le départ est poussif mais les Tricolores récupèrent 34 imp d’affilée et s’imposent 42 à 31, engrangeant au passage 13,04 PV.
Ils sont troisièmes après six tours, seulement devancés par la Suisse et l’Italie. Parfait.

Dames :
La France commence par une nette défaite contre l’Australie (22 imp à 43 ; 4,21 PV) qui en profite pour passer juste devant elles au classement, sixième.
Nos Dames reprennent des forces avec une victoire convaincante contre la Chine (12,9 PV) mais restent septièmes puis se jouent des Néerlandaises (17,40 PV) mais stagnent à la même place. Ce qu’il ne faut pas faire pour ne serait-ce que se maintenir !
Et c’est le « match de la peur » qui attend nos compatriotes, contre les ogresses suédoises qui sont en tête de la poule et dévorent leurs adversaires à la table. Mais les filles ne se laissent pas manger si facilement et concèdent une courte défaite (8,62 PV) qui leur permet d’occuper encore et toujours la septième place provisoire.
Fait marquant : les huitièmes, les Néerlandaises, ont déjà 16 PV de retard sur les Françaises. Un gouffre !

Séniors :
La journée commence fort pour nos séniors qui pulvérisent la Nouvelle-Zélande (19,24 PV) et bondissent à la deuxième place du classement général provisoire. Ils doivent notamment ce très large succès à la première donne jouée (cf. la donne du jour).
Mais voilà qu’ensuite ils sont plus qu’accrochés par les Marocains, avant-derniers de la poule ! Ne marquer que 9,29 PV contre cette équipe est clairement un manque à gagner, d’autant qu’ils ne sont qu’à 1,55 PV de la première place.
Le septième tour et la nette victoire contre l’Argentine (14,22 PV) voient nos séniors prendre la tête de l’épreuve !
Malgré leur victoire au tour suivant contre la Turquie (14,46 PV), ils sont doublés par les USA qui ont marqué 20 en blitzant le Chili dernier détaché !

Mixte :
L’équipe mixte, après une première journée calamiteuse, se reprend grâce à une victoire facile contre la Turquie (non, non, nous n’écrirons pas Turkiye) et se replace en 17ème position. Elle écrase ensuite l’Argentine et remonte à 13ème place. Mal partie contre la Chine, elle finit en trombe pour accumuler 35 imp « sans réponse » et continue sa progression vers le soleil : 10ème.
Dans le quatrième match du jour (rappelons que chaque rencontre n’a que 10 donnes…), notre équipe mixte affronte la Croatie, très en réussite et quatrième au classement. Hélas, la verve croate se poursuit quand Tihana Brkljacic (pas facile à prononcer, on vous le concède) trouve le moyen de jouer et de gagner 6 Sans-Atout  avec 30 points d’honneurs quand le reste des participants marquent entre 600 et 690. La défaite cruelle (seulement 4,95 PV sauvés) replonge les Tricolores à la 16ème place.
Le dixième et ultime tour de la journée contre la Hongrie sourit un peu plus à nos couleurs, avec une courte victoire (12,51 PV) et une 13ème place provisoire.

La donne d’aujourd’hui:

Le Brésilien Gabriel Chagas est l’un des meilleurs bridgeurs de tous les temps. Détenteur de la triple couronne (Bermuda Bowl, Olympiades et championnat du monde par paires), il est aussi un polyglotte hors normes (plus d’une vingtaine de langues à son actif) et un œnologue averti (pour ceux que ça intéresse, Zia Mahmood, dans son dernier ouvrage,  raconte une anecdote savoureuse sur son ami Chagas et le vin).
Malgré le poids des ans – Gabriel Chagas sera octogénaire à la fin de l’année –, il nous montre qu’il n’a rien perdu de son talent.

ONordES
MARKOWICZ VictorCHAGAS GabrielMOSZCZYNSKI Krzysztof PAIN Leda
2passe2NT
passe3♣passe6

Le Polonais en Est entame du Valet de Pique. C’est à vous.

SOLUTION : Si vous faites machinalement la levée en main du Roi, ce qui peut vite arriver car c’est votre première donne de la journée et vous n’êtes peut-être encore pas à fond dans votre partie, c’en est fini de vos espoirs. C’est le grand malheur qu’a vécu le Polonais Marek Blat. Observez les quatre jeux :

Quand Ouest défausse sur l’As de Cœur, vous avez besoin d’une rentrée en main pour impasser le Valet d’Est. Si le Roi a disparu à la première levée, vous êtes « cuit ». Impossible de retourner en main à Trèfle sans vous faire couper. Et si vous jouez trois tours de Pique en défaussant un Carreau, As de Carreau et Carreau coupé, vous perdez le contrôle du coup.
Pas de problème pour « l’ange Gabriel ».  Il a pris soin de fournir l’As du mort. Et quand il a constaté le partage 4-0 des atouts, il a poursuivi facilement d’un petit Pique pour le Roi, 10 de Cœur, Cœur pour le Roi, petit Pique coupé, purge du dernier atout et impasse à Trèfle. Douze levées malgré son échec. 17 imp pour son camp grâce à ce jeu soigneux de bout en bout.
Une petite poignée d’autres déclarants séniors ont gagné le chelem et parmi eux le Français Marc Bompis, ce qui lui a permis d’engranger 13 imp, les Néo-Zélandais se contentant de la manche dans l’autre salle.

L’entrée au debut de la deuxième journée :

Une rencontre avec nos bleu(e)s :

Le classement en fin de journée :

Open B

Herning classement open 28 juin

Open A

Herning classement open 28 juin

Dames

Herning ranking jour 6 Dames

Séniors

Herning classement séniors 28 juin

Mixte

Herning ranking jour 6 Mixed

Jour 1 : Notre équipe mixte dans le dur

Open :
Opposés à la Turquie lors de leur match inaugural, les Français profitent d’un dérapage adverse (un petit chelem appelé avec deux As dehors, une mésaventure qui ne sera reproduite qu’une seule fois), par les Danois contre le Koweït) pour empocher 13 imp et prendre un bon départ dans la compétition. Puis c’est au tour de Julien Bernard de s’illustrer en gagnant un joli 4 Piques (cf. donne infra). Bessis-Lorenzini achèvent le travail sur la dernière donne en appelant un bon petit chelem à Carreau qui rentre (il ne faut pas perdre deux atouts avec AV653 en face de 10972 et le bon maniement, récompensé, est de partir du 10 puis, quand Est fait la levée, à refaire l’impasse). La France Open s’empare de la deuxième place provisoire de la poule en s’offrant 17,59 PV. Pourvu que ça dure.
Hélas, une courte défaite contre l’Autriche vient freiner les ardeurs tricolores. Momentanément. Car lors du match suivant, les Français ne font qu’une bouchée des Danois (18,87 PV) et reprennent leur deuxième position au sein de la poule.
C’est un premier jour très satisfaisant. On n’en dira pas autant pour les Norvégiens de Brogeland qui se traînent à l’avant-dernière place…

Dames :
Les Françaises commencent par une très courte victoire (10,71 PV) contre les Norvégiennes. Elles terrassent ensuite les Chiliennes et gagnent 11,70 PV contre l’Irlande.
Le dernier match de la journée parfaitement maîtrisé contre les Espagnoles leur permet de prendre la quatrième place provisoire. C’est tout bon.

Séniors :
Nos compatriotes sont opposés d’entrée à une très forte équipe, les USA, avec Rodwell ‒ Levin et Milner ‒ Lall, excusez du peu. Les Américains infligent une lourde défaite à nos couleurs, 2,92 PV à 17,08 PV. L’Italie qui suit au menu revigore nos séniors (16,48 PV) qui enchaînent par une victoire probante contre Hong Kong avant d’avaler dans la foulée la Suisse.
Les voilà remontés à la sixième place à l’aube de la deuxième journée.

La légende Eric Rodwell, plus moustachu que jamais, s’est montré intraitable avec les séniors français lors du match inaugural.

Mixte :
Comme ils en ont décidemment l’habitude, nos multiples champions du mixte débutent leur épreuve au ralenti avec une nette défaite contre le Danemark. La situation ne s’améliore pas contre la modeste équipe de Colombie. Et l’équipe s’enfonce encore en perdant largement contre Hong Kong.
La minuscule victoire contre les Chiliens n’apporte que peu d’oxygène.
La dernière donne de la journée est à l’image de cette première journée noire. Philippe Cronier en Sud décide de passer sur 1♠ avec ♠V72 V32 963 ♣DV84. Bénédicte a ouvert avec ♠AR986 AR975 54 ♣A. La manche gagne et est appelée par les Norvégiens qui emportent in extremis le match.
Les Français sont 23èmes en queue de peloton. Mais on peut leur faire confiance pour remonter. Comme d’habitude.

La donne d’aujourd’hui:

ONES
J. BERNARDL. IMAMOGLUN. LHUISSIERS. UNAL
3
3♠passe4♠

Julien Bernard est à la manœuvre à l’occasion d’une manche tendue.
Nord entame du 7 de Cœur pour l’As du partenaire qui contre-attaque du 10 de Carreau pris de l’As. Julien décide de faire l’impasse Pique, sans succès, et le Turc Unal laisse passer sa chance en rejouant Cœur. Julien, lui, ne la laisse pas passer. Il purge les atouts et joue Trèfle vers le Roi. Non seulement l’As est bien placé mais Nord a quatre Trèfles, si bien qu’il est squeezé dans les mineures. 12 imp pour les Tricolores.
Dans une autre salle, l’Anglais McIntosh, qui joue de l’autre main, reçoit l’entame As de Cœur et Cœur. Après avoir raté l’impasse à Pique, il prend le retour à Carreau de la Dame, encaisse l’As de Pique et, plutôt que de donner machinalement comme un robot un troisième tour d’atout, teste les Carreaux. La couleur est 4-1 mais le détenteur du singleton à Carreau n’a plus d’atout. La manœuvre de Guillemard est une réussite ! Mais un dernier effort est requis. Après avoir coupé son Carreau, le déclarant ressort dûment de sa main en jouant le Roi de Trèfle, maximisant ainsi les chances d’empêcher Sud de prendre la main dans la couleur qui pourrait alors injecter un troisième tour de Cœur mortel.
Au total, 16 déclarants de l’Open ont gagné 4 Piques, 9 l’ont chuté et 7 ont joué autre chose (dont un apocalyptique 6 Trèfles enchéri par Est-Ouest).

Le classement en fin de journée :

Open B

Herning classement open 28 juin

Open A

Herning classement open 28 juin

Dames

Herning ranking jour 6 Dames

Séniors

Herning classement séniors 28 juin

Mixte

Herning ranking jour 6 Mixed

Jour 0 : Les joueurs se mettent à l’heure argentine

Tous les joueurs sont arrivés et se mettent à l’heure argentine. L’occasion de découvrir les environs mais aussi de récupérer leur sac et leur badge obligatoire pour accéder à la salle de jeu.

Au programme également en cette veille de championnat, la réunion des capitaines à laquelle assistent Stéphane Garcia, Hervé Fleury et Wilfried Librecht. Ce dernier nous explique quelles sont les différences entre un coach et un capitaine.

Enfin, pour bien finir la journée, la cérémonie d’ouverture avec les serments des joueurs et des arbitres ainsi que, tradition oblige, une démonstration de tango.

Avant le départ : Les Français se preparent

La WBF organise les 16èmes World Bridge Games, à Buenos Aires du 22 octobre au 3 novembre 2024. Avant 2004, on les appelait les Olympiades, car elles ont lieu tous les quatre ans pendant l’année des Jeux olympiques d’été. C’était beaucoup plus évocateur, beaucoup plus beau, n’en parlons plus.

Il y a quatre épreuves, open, dames, seniors et mixte.

Une participation à la baisse

Buenos Aires est-il trop loin pour les petites nations européennes ? Ou trop cher ? Voire trop instable ? L’argent est probablement la raison principale. Toujours est-il qu’il n’y aura que 35 équipes dans la catégorie Open en Argentine, le nombre le plus bas depuis… 1968 (!) où il n’y avait eu que 33 équipes participantes. Par comparaison, entre 1996 et 2008, ces quatre éditions ont réuni à chaque fois 71 ou 72 nations… La Belgique, la Grèce, le Portugal, le Pays de Galles, la Slovaquie, la Slovénie, les États baltes, l’Égypte, Singapour, l’Indonésie et même le Mexique et le Venezuela « voisins » n’enverront aucune délégation.

Un tirage au sort a été effectué pour diviser les nations en deux groupes. Dans le groupe B, la France a hérité de trois très gros morceaux (Suisse, Norvège et Italie). Elle devra terminer dans les huit premières équipes pour continuer l’aventure au-delà du Round Robin, et donc faire mieux que la Pologne, le Danemark, la Chine, l’Inde ou encore le Canada. C’est tout à fait dans ses cordes.

Bon vent !

La ville fut baptisée Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre en référence à la Vierge de Bonaria (« Notre-Dame des Bons Vents »), protectrice des navigateurs, dont le sanctuaire à Cagliari est l’un des plus importants de la Sardaigne.

Les habitants de Buenos Aires sont les Porteños et Porteñas, francisés en Portègnes, une dénomination courante en Amérique du Sud pour désigner les habitants de certaines villes portuaires.

Le churrasco, quésaco ?

L’Argentine, c’est le paradis de la viande rouge, le cauchemar de tout végan. C’est le pays du churrasco, qui désigne un gros steak de bœuf tendre, faux-filet cuit à la plancha ou au gril sur les braises. Il est accompagné de purée de pommes de terre et de sauce chimichurri (condiment pimenté).

Churrasco
Photo: gustavoraton
viande
Photo: vidalbalielojrfotografia

Dans ce pays, la viande se décline à l’infini, avec notamment l’asado, plat national argentin fait de viande subtilement cuite durant des heures et saisie au dernier moment ! En guise d’encas, vous prendrez bien un sandwich à la saucisse (choripán) roboratif, une part de ragoût aux fruits et légumes (carbonada) ou une empanada (chausson en pâte feuilletée fourrée… à ce que vous voulez !).

Pour faire passer tout ça, dégustez les alfajores, ces douceurs typiquement argentines composés de deux biscuits sucrés ronds réunis par de la confiture de lait (dulce de leche).

Voici la composition de nos équipes:

OPEN
(35 équipes)

Julien Bernard
Thomas Bessis
Nicolas Lhuissier

Cédric Lorenzini
Jérôme Rombaut
Léo Rombaut


Hervé Fleury
capitaine non joueur

Wilfried Libbrecht coach

DAMES
(24 équipes)

Marion Canonne
Margaux Kurek-Beaulieu
Anaïs Leleu
Carole Puillet
Anne-Laure Tartarin

Mathilde Thuillez

Stéphane Garcia
capitaine non joueur

Wilfried Libbrecht
coach

SÉNIORS
(24 équipes)

Michel Abécassis
Marc Bompis
Philippe Chottin Dominique Pilon
Philippe Soulet
Hervé Vinciguerra


Hervé Fleury
capitaine non joueur

Wilfried Libbrecht coach

MIXTE
(29 équipes)

Bénédicte Cronier
Philippe Cronier
Vanessa Réess
Pierre Schmidt
Laurent Thuillez
Joanna Zochowska


Stéphane Garcia capitaine non joueur

Emmanuelle Lemaître- Déchelette
coach

Suivez ici sur le site de Bridgerama+ le parcours des quatre équipes françaises au jour le jour.

Partagez cet article
Avatar photo
L'équipe Bridgerama
Articles: 287

Laisser un commentaire