Madère, l’île merveilleuse
Début novembre se déroulait la 27ème édition du festival international de Bridge de Madère, dont le succès ne se dément pas. La raison ? Un organisateur aux petits oignons, Miguel Texeira, et un cadre d’exception, une île où l’on peut aussi bien se promener dans des jardins tropicaux qu’observer baleines et dauphins le temps d’une halte en bord de mer. Moult épreuves figuraient au programme, et notamment le Paires Open, épreuve reine qui a réuni 292 paires. Les vainqueurs, le Suédois Ola Rimstedt, qui avait remplacé pour l’occasion son jumeau par le champion local portugais Antonio Campos Palma pour jouer en face de lui, termine avec le pourcentage supersonique de 68,78 % (en 78 donnes). Les Norvégiens Thor Erik Hoftaniska et Christian Bakke montent sur la deuxième marche du podium grâce à une dernière séance à 71,45 %. Dans les compétitions par paires, il faut être actif, combattre pour les partielles. Suivant cette stratégie, beaucoup n’hésitent pas à mettre le nez à la fenêtre à la moindre occasion.

Photo : Madeira International Bridge Open
Pour le meilleur ou pour le pire.
Première séance du Paires Open. Donne 4. Tous vulnérables. Ouest donneur.
Ouest passe, Nord ouvre de 1♦. Voici votre main en Est :
♠ RV5
♥ AR63
♦ DV5
♣ V32
Que dites-vous ? Nombreux sont ceux qui ont dit 1SA « what else? », tout en étant conscients que cette intervention est toujours dangereuse avec une main extra plate, seulement 15 points, peu de levées immédiates et un partenaire qui a passé d’entrée. Ils ont été ici lourdement sanctionnés. Même ceux qui ont contré ont assez souvent passé un mauvais quart d’heure. Car voici les quatre jeux :

L’option gagnante, en l’occurrence, était de passer, ce qui permettait d’éviter l’orage et de laisser la paire Nord-Sud jouer par exemple 2 Sans-Atout après la séquence 1♦-1♠-1SA-2SA.
Au fait, quelle est votre entame en Est ?
On peut légitimement hésiter entre l’As de Cœur et le 3 de Cœur. Si vous choisissiez la tête de séquence (qui bloque momentanément le défilé de la couleur), après trois tours de Cœur, Ouest contre-attaque à Pique. Si le déclarant met petit, il va faire égal pour une note catastrophique (17%). Même s’il plonge de l’As et tire tous ses Trèfles, ce qui va inexorablement vous squeezer, il ne scorera que 41,7%.
1 Sans-Atout contré chuté de trois joué par Est rapportait un peu plus de 87% en Nord-Sud. Les mauvais coups doivent-ils vous refroidir d’intervenir avec des mains tangentes ? Rien n’est moins sûr…
L’Open par équipes a connu un succès tout aussi impressionnant avec 129 équipes sur la ligne de départ, tout près du chiffre maximal possible pour les organisateurs (130).
Un coup de malade signé Madala
Janet de Botton contre Miniter. Donne 23, Sud donneur, tous vulnérables.

Ouest entame du 5 de Carreau pour le Roi de l’Argentin Agustin Madala qui poursuit de la Dame de Carreau, duquée (Est défaussant un Pique). Le déclarant poursuit par As de Trèfle et 10 de Trèfle pour la Dame, duquée. C’est la tournée des grands « duque ». Ouest rejoue le 9 de Trèfle pour le Roi du mort, Est défaussant un deuxième Pique ! La réussite de l’impasse à Pique procure une indispensable levée. Sud encaisse alors l’As de Pique, Ouest fournissant. Madala visualise dès lors une main 2-2-5-4 à sa gauche et sa seule chance est que le Roi de Cœur soit second en Ouest. C’est pourquoi il encaisse l’As de Cœur, laissant son adverse dans un dilemme sans issue.
– Si Ouest fournit le 7 de Cœur, Sud rejoue Cœur, alors Sud encaisse le Valet de Trèfle mais doit rejouer ensuite Carreau, permettant au déclarant de faire deux Trèfles, trois Carreaux, deux Cœurs et deux Piques. Le compte est bon.
– C’est pourquoi, à la table, le Norvégien Thor-Erik Hoftaniska débloque dûment son Roi de Cœur. Peine perdue. Sud encaisse la Dame de Cœur et sort à Pique. Christian Bakke encaisse deux Piques et le Valet de Cœur mais doit rendre le 10 de Cœur au déclarant à la dernière levée. Juste fait. Et bien fait ! 12 imp gagnés au talent.
Après 12 matchs, la victoire est revenue à l’équipe Janet de Botton (Christian Bakke, Thomas Charlsen, Janet de Botton et Thor-Erik Hoftaniska) qui a terminé avec 189,47 PV et remporté onze de ses matchs. Elle devance la formation de Miniter (Joe Grue, Agustin Madala, Gillian Miniter, Mikael Rimstedt) avec 171,76 PV et celle de O Samba (Andrzej Jeleniewski, Andrei Kavalenka, Miroslaw Milaszewski, Boguslaw Nidecki, Serguei Poletaev) avec 156,02 PV.
Pour ce qui est des principaux prix, sachez que les vainqueurs du paires Open sont repartis avec 2600 euros et ceux de l’Open par équipes avec 3200 euros. Dans ces deux épreuves, des prix étaient versés jusqu’aux douzièmes places. Sans compter les primes attribuées dans les diverses catégories.