Champions’ Cup : les Français sont bel et bien de retour !
Cela faisait une éternité qu’une équipe française n’avait joué la Champions’ Cup open. La raison ? Les mauvaises performances des Tricolores dans le championnat d’Europe par équipes open. En effet, une place dans les dix premiers est requise pour y participer. Miracle, cette année la France a terminé huitième et elle pouvait envoyer le vainqueur de la DN1 par équipes, en l’occurrence Zimmermann. Toutefois, ce dernier ayant préféré jouer sous le drapeau néerlandais, c’est la formation qu’elle a battu en finale qui a fait le déplacement, autrement dit l’équipe Soulet (Marc Bompis, Alain Lévy, Erick Mauberquez, Christophe Oursel, Franck Riehm et Philippe Soulet). Si vous n’avez pas tout compris, on ne vous en veut pas.
Le bon air de la station thermale de Boario Terme (Lombardie) qui accueillait la 22ème édition de l’épreuve a inspiré nos champions. Ils ont brillé en montant sur la troisième marche du podium après être sortis deuxième de la poule qualificative. Chapeau pour un retour après sept ans d’absence !
La première place est revenue au BC de Lombard (Zimmermann and co) qui a pris le meilleur en finale sur la formation tenante du titre Bridge Addaura ASD.
Côté féminin, il s’agissait seulement de la deuxième édition. La première avait été remportée par la France (Margaux Kurek-Beaulieu, Anaïs Leleu, Carole Puillet, Sabine Rolland, Valérie Sauvage et Anne-Laure Tartarin) par l’avantage le plus infime qui soit (0,1 PV… de carry-over !). Ce succès ouvrait droit à la participation d’une seconde équipe tricolore, normalement l’équipe vainqueur du championnat de France par équipes 2023. Mais comme certaines joueuses de cette équipe font partie de la formation tenante de la Champions’ Cup (et à ce titre qualifiée d’office), il fut décidé d’envoyer l’équipe médaillée d’argent dudit championnat de France par équipes 2023, celle de Danièle Avon (avec Bénédicte Cronier, Catherine Dumesnil et Sylvie Gombert). Si vous n’avez pas tout compris, on ne vous en veut pas.
Les résultats des Françaises ont été corrects puisque 2023 French Winners (Tartarin) a fini au pied du podium et l’équipe des French Champions (Avon) cinquième. Comme il est dit que cette épreuve se gagne toujours d’un souffle, sachez que les Anglaises de Sally Brock l’ont emporté d’un minuscule petit point devant Gsad Idea Bridge Torino.
Rendez-vous en 2025 à Jūrmala, station balnéaire lettonne nichée au fond du golfe de Riga.
Voici une donne d’école qui nous a été rapportée par Alain Lévy :
Atout policier
Nous sommes dans les dernières donnes du championnat. Dans la grande finale, l’équipe Bridge Addaura ASD affronte l’équipe BC de Lombard.
Nos champions français quant à eux affrontent, pour la médaille de bronze, l’équipe Brussels Bridge Club de Clovis et Bernard Dehaye associés à Frédéric Carpentier, Isabelle Dewasme, Jean-François Jourdain et Daniel Kurgan.
En quatrième position, personne vulnérable, vous vous retrouvez avec une superbe main de 24H.
Nord ouvre de 1♣ en troisième et vous intervenez par Contre sur lequel votre partenaire dit 1♠. Avec vos six cartes maîtresses à Cœur, vous concluez à 4♥.
Ouest entame du 4 de Trèfle pris de l’As en Nord pour votre Roi sec. Sur le retour Trèfle, vous coupez et tirez l’As de Cœur : Sud défausse !
Quelle est votre ligne de jeu ?
Vous devez arrêter de jouer atout car vous devez rendre deux fois la main aux adversaires qui vous rejoueront Trèfle pour vous raccourcir. C’est pourquoi vous devez garder au moins un atout au mort en guise de « chien de garde » ou atout « policier ».
Après l’As de Cœur, vous présentez donc le Roi de Pique. De deux choses l’une : si Nord duque, c’est facile. Vous purgez les atouts et jouez trois tours de Carreau pour dix levées. Mais si Nord prend et rejoue Trèfle coupé, vous n’avez toujours que neuf levées et, si vous purgez les atouts avant de jouer Carreau, vous allez perdre le contrôle du coup. C’est pourquoi vous devez présenter le 10 de Carreau pour affranchir la couleur tout en limitant les risques de coupe.
En l’occurrence, Sud prend mais ne peut pas insister à Trèfle car l’atout du mort fait bonne garde.
À trois des quatre tables, le déclarant a même fait onze levées car sur le 10 de Carreau, Sud, qui avait défaussé un Carreau sur le défilé des atouts (Nord ayant pris à Pique et rejoué Trèfle coupé), n’a pas couvert, pensant que son partenaire avait une pièce à Carreau. En effet, si Nord n’a pas d’honneur dans la couleur, cela ne lui fait que 10 points et donc une ouverture pas si évidente, même en troisième.
Podium Open
- BC DE LOMBARD
Sjoert BRINK
Bas DRIJVER
Jacek KALITA
Michal KLUKOWSKI
Michal NOWOSADZKI
Pierre ZIMMERMANN
Fernando PIEDRA (npc)
- BRIDGE ADDAURA ASD
Luca DE MICHELIS (pc)
Massimiliano DI FRANCO
Giuseppe FAILLA
Andrea MANNO
Ron PACHTMAN
Piotr ZATORSKI
Fulvio MANNO (coach)
- FRENCH CHAMPIONS
Marc BOMPIS
Alain LEVY
Erick MAUBERQUEZ
Christophe OURSEL
Franck RIEHM (pc)
Philippe SOULET
Podium Dames
- ENGLISH CHAMPIONS
Sally BROCK
Fiona BROWN
Helen ERICHSEN (pc)
Diana NETTLETON
Nevena SENIOR
Nicola SMITH
- GSAD IDEA BRIDGE TORINO
Claudia CASTIGNANI
Margherita CHAVARRIA
Eleonora DUBOIN
Katarzyna DUFRAT
Simonetta PAOLUZI
Justyna ZMUDA
Marina LEVONI (npc)
- HUNGARIAN CHAMPIONS
Szilvia CSIPKA
Julia HEGEDUS
Orsolya HEGEDUS
Janka JALSOVSZKY
Eszter TICHY
Agnes ZALAI