Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Festival d’hiver de Biarritz 2025

Soleil éclatant et température printanière, les participants du festival biarrot ont été gâtés cette année.

L’épreuve reine, l’Open par paires, a été dominée de la tête de Louis Bonin et des épaules de Théo Guillemin, qui ont remporté les deux premières séances avant de dérouler dans la troisième pour finir à la moyenne royale de 61,66 %. Sur le podium pour accompagner les jeunes champions on trouvait Baptiste Couet ‒ Laurence Rimbaud et Erick Mauberquez ‒ Gert Jan Paulissen.

42 équipes se sont affrontées dans le Patton. À l’issue des 14 tours, c’est l’équipe de Wilhelmine Schlumberger (Basler, Bertheau, Pierson) qui s’est imposée.

Le Mixtes/Dames par paires a vu la victoire de Inez et Willem Van Eijck, bien aidés par une ultime séance tonitruante à près de 70%. Ils ont laissé à distance respectable Marlène Duguet ‒ Thibault Delmas-Sirven et Michèle Marche ‒ Esteban Vallet.

Franck Busselier et les vainqueurs de l’open, 
Théo Guillemin et Louis Bonin.
© D.R.

Enfin, 29 équipes ont joué le Cadets par quatre, au club de Biarritz. C’est l’équipe Comme tu veux (Bernieri, Farissier, Legras, Roullé) qui l’a emporté, devant U16 Encore Eux et U16 Le Retour.

Voici deux donnes issues de l’Open par paires :

Le Cachalot, c’est assez efficace

Séance 1, donne 23. Donneur Sud, tous vulnérables.

biarritz hiver 2025 O/2 s1 23
ONES
passe
1♣1contre(*)4
passepassecontrepasse
4♠
(*) Cachalot

Le premier contre d’Est est un Cachalot, une convention qui tend à s’imposer dans l’Hexagone. L’un de ses avantages est de faire jouer la main (a priori) forte et donc de protéger l’entame.

C’est exactement ce qui va se passer ici. Contre Stéphane Garcia, Nord entame du 3 de Cœur pour la Dame qui tient. Le déclarant joue Pique vers son As, notant l’apparition du 9 à sa droite, puis présente le 8 de Pique… qu’il laisse filer ! Bien vu ! Il parie que Sud a soutenu à 4 avec un singleton et décide qu’il se situe à l’atout… L’échec subséquent de l’impasse à Trèfle lui permet tout de même d’amasser 11 levées pour un top partagé (97 %). Une note excellente qui s’explique non seulement par le fait que Stéphane a deviné les atouts mais aussi par l’entame. En effet, quand le contrat est joué par Est, il n’y a plus de deuxième levée de Cœur…

La neuvième symphonie 

Séance 3, donne 27. Donneur Sud, personne vulnérable.

biarritz hiver 2025 O/2 s3 27
ONES
1
passe13SA

Romain Bloch, assis en Est, prend son audace à deux mains, et plonge à 3SA, avec huit levées au compteur et l’espoir certes lointain d’en trouver une neuvième.

La défense commence par quatre tours de Pique. Sud contre-attaque de la Dame de Carreau prise de l’As. Romain encaisse As-Roi de Trèfle et constate que l’entameur y possède V10. Le partage 2-2 de la couleur permet de monter au mort pour tenter l’impasse à Cœur. Mais est-ce bien raisonnable ? Si elle échoue, on passe de moins un à moins l’infini. À la réflexion, ladite impasse ne présente aucun risque pour la bonne raison qu’elle va réussir… presque à coup sûr !

Romain récapitule. Sud a déjà montré ARD de Pique, DV de Carreau et le Valet de Trèfle, soit 13 points, et une main régulière ou semi-régulière. S’il avait possédé aussi le Roi de Cœur, il aurait probablement ouvert de 1SA (sauf peut-être avec une distribution 4-2-5-4, et encore). Fort de ces déductions, Romain monte au mort au 8 de Trèfle et joue Cœur pour la Dame. Contrat réussi. Pour une note de 72%, plusieurs paires ayant gagné 3 Sans-Atout contré, 2 Sans-Atout contré et aussi 3 Sans-Atout avec une levée supplémentaire (on n’arrête pas le progrès).    

Partagez cet article
Avatar photo
L'équipe Bridgerama
Articles: 287

Laisser un commentaire