Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

N°514 • Septembre 2024

ÉDITO

LA PASSION SELON JEAN-CHRISTOPHE

C’ÉTAIT UN ENFANT DIFFÉRENT.

Dès l’adolescence, il souffrit d’une obésité morbide qui allait pour longtemps l’enfermer dans son corps. De grands maux naissent parfois de grands destins : éloigné des jeux de ses camarades, taiseux et à l’écart, Jean-Christophe est bientôt fasciné par un jeu découvert en famille : le bridge. Il est aussi brillant qu’attentif, et bientôt repéré par un familier de Royan, la ville de sa jeunesse. C’est Jean-Claude Beineix, pas encore président de la FFB, qui sera le passeur vers le bridge de compétition, en favorisant son rêve de “monter à Paris”. Accueilli chaleureusement par les grands champions de l’époque, tels Albert Faigenbaum ou Christian Mari, il trouve bien vite sa place dans le monde fermé de l’élite. Champion d’Europe junior dès 1988, il signe un doublé historique aux championnats d’Europe par paires en face de Michel Abécassis (1991 et 1993), il n’a pas trente ans.

par Philippe Cronier

Lire la suite de l’édito

Plus qu’un palmarès, il se construit une légende. Le joueur à l’équanimité sans égale fait figure de partenaire idéal et d’équipier modèle. Bientôt en charge des jeunes, il réussit à leur transmettre ses valeurs et mène les moins de 20 ans à la victoire en 1994. Vingt ans plus tard, en 2013, il sera le capitaine victorieux de l’équipe de France junior à Wroclaw. 

À côté de la compétition, il poursuit une carrière exemplaire de journaliste et d’écrivain. Chroniqueur au Figaro et à Point de Vue, il dirigera avec talent la rédaction du Bridgeur de 2003 à 2008, une fonction qu’il abandonnera quand la possibilité lui sera offerte de courir le monde pour disputer les plus grands tournois. Ce qui ne l’empêchera pas de tenir toute sa place dans la création des Enchères au bridge, indémodable best-seller…

Son plus beau titre, il le remporte en 2016, quand, en face de Cédric Lorenzini, il devient champion d’Europe par équipes à Varsovie, une première pour la France depuis 1983. L’année suivante, à la Bermuda Bowl de Lyon, il ne manquera que deux petits imp pour le sacre ultime…

Lui qui est un modèle de résilience est rattrapé par un destin vengeur. Dans les premiers jours de 2018, un coup de téléphone nous apprend qu’il quitte l’équipe de France, ployant sous les coups de la maladie qui va l’emporter. De nouveau prisonnier de son enveloppe physique, il perd bientôt ses capacités de communiquer avec le monde extérieur. Et le reste n’est que silence, jusqu’à ce jour d’août où son chemin ici s’est interrompu…

Numéro 514 – Mensuel – Septembre 2024 – Le numéro 7 € – Directeur de la publication Olivier Comte – Éditeur Éditions de Presse Spécialisée Le Bridgeur – 33 avenue Emile-Zola, 92100 Boulogne-Billancourt – Directeur Général Karine Meyer-Naudan – Comité de rédaction Michel Bessis – Muriel Clément – Philippe Cronier – Vincent Labbé – Norbert Lébely – Karine Meyer-Naudan – Rédacteur en chef adjoint Vincent Labbé – Secrétaire générale de rédaction Muriel Clément – Publicité Bridgerama+ Muriel Clément – Abonnements 01 42 96 25 50 – Direction artistique/graphisme Isabelle Le Squer-Fontaine/Maya – Impression Léonce Deprez – Z.I de Ruitz 62620 Barlin – Origine du papier France – Taux de fibres recyclées 30% – Certification FSC – Impact sur l’eau Ptot 0.005kg/tonne – Dépôt légal septembre 2024, n°7.680 – Commission paritaire 1128 K 85690 – ISSN 0184-8127.

Au sommaire

FEUILLETER LE MAGAZINE

Cet espace est réservé aux abonnés

Vous ne pouvez accéder à cette fonctionnalité que lorsque vous êtes abonné à BRIDGERAMA+.

Nos formules d’abonnement
Déjà abonné ? Connectez-vous !