Retour sur les festivals !
Bordeaux ☀️ Antibes ‒ Juan-les-Pins ☀️ Porto-Vecchio ☀️ Bourges ☀️ Biarritz ☀️ Deauville ☀️
Saintes ☀️ La Baule ☀️ La Grande-Motte ☀️ Le Touquet ☀️ Saint-Malo
Dès la mi-avril, la saison des festivals est lancée ! Entre ceux qui tentent de grappiller quelques derniers points avant la clôture de la saison, ceux qui n’ont pas eu assez de bridge dans l’année ou ceux qui sont aussi contents de jouer que de profiter de tout ce qui est autour du jeu pendant un festival, tous les prétextes sont bons pour y participer.
☀️
Et le premier rendez-vous était à Bordeaux du 19 au 21 avril. Ce dernier a commencé par un mixte en séance unique remporté par le couple Ingelbert qui a terminé avec 64,09% de moyenne sur 30 donnes. Dans l’Open en deux séances qui a suivi, la victoire est revenue à messieurs Michel Lamongie et Châu Pham Ngoc.
☀️
Direction ensuite le soleil et le Sud car c’est au festival d’Antibes ‒ Juan-les-Pins que Philippe Cronier a posé sa valise pour une dizaine de jours (du 3 au 12 mai). Cette fois, quatre épreuves attendaient les bridgeurs les plus motivés. Et motivés, ils semblaient l’être, puisque 106 à 161 paires participaient selon les tournois.
Pour bien démarrer, le tournoi Provençal en une séance a été dominé par Anna Wheeler et Woyciech Uszynski qui ont terminé à 69,76%, avec plus de 5% d’avance sur leurs poursuivants immédiats. Se sont ensuivies quatre mini séances de mixte sur deux jours, épreuve remportée par les locaux Céline Coustol et Renaud Grover avec une séance vertigineuse avoisinant les 80% (79,81%). Médaille d’argent pour Bénédicte Cronier et Robert Reiplinger qui avaient débuté en fanfare par un « petit » 75,91%.
Spécialistes de l’épreuve, les frères Bakkeren ont gagné à nouveau le paire IMP avec un total de 180. Un format de tournoi par paires mais dont la marque est celle du par quatre. Ils ont devancé Jean-Charles Allavena et Philippe Cronier. Ce dernier est monté en puissance au fur et à mesure des jours jusqu’à atteindre le graal. Après un demi-siècle de tentatives à Juan-les-Pins, il a enfin conquis l’Open par paires, en face de Bernard Cabanes désormais quadruple vainqueur. Thomas Bessis et Philippe Chottin, tenants du titre, ont grimpé sur la troisième marche du podium.
Un festival également marqué par les trois soirées offertes sur le thème de la Provence. Au menu, l’emblématique socca niçoise, les célèbres petits farcis, la tapenade mais aussi la fameuse pissaladière de Veziano, fournisseur officiel du mariage de Charlène et Albert de Monaco.
CRONIER A ATTENDU JUAN CINQUANTE ANS ! – BRIDGERAMA+ (bridgerama-plus.com)
☀️
Après le Sud de la France, c’est direction la Corse qu’il fallait aller. Rendez-vous à Porto-Vecchio pour un week-end de la Pentecôte prolongé placé sous le signe du soleil. Au programme : un Open, un Mixte-Dames (eh oui, c’est injuste, les dames ont le droit de jouer entre elles !) et un Patton pour finir. Une cinquantaine de paires et une douzaine d’équipes s’étaient inscrites.
Dans l’Open, les trois premières paires ont fini dans un mouchoir de poche puisque 0,29% ont séparé Christophe Oursel et Michel Bessis les vainqueurs de l’épreuve d’Olivier Bessis et Marc Mus troisièmes. La deuxième place a échu à Jean Le Poder et Henri Perez.
Victoire un peu plus large pour le couple Paulissen qui s’est adjugé le Mixte à un peu plus de 63% de moyenne. Ils ont devancé Marie Pierre Seutet et Jacques Rothier et Nicole Curetti et Jean Le Poder (encore lui !).
Pour la première épreuve par quatre de la saison des festivals, la médaille d’or est revenue à Christophe Oursel qui a donc doublé la mise après l’Open. Il était accompagné de Nathalie Frey, Catherine Sarian et Benoît Devèze.
Mi-juin, après presque un mois d’interruption, direction le grand air de la montagne pour le festival d’Annecy dans les Alpes. Un marathon, puisque quatre épreuves et huit séances ont été disputées sur seulement trois jours : de quoi satisfaire les plus acharnés de bridge !
On débutait par un Mixte Dames auquel participaient 60 paires. Celui-ci a été remporté par Marie-Claude Gruz et Gérard Boccon avec près de 61% de moyenne. S’ensuivaient deux Opens comptant une quarantaine de paires participantes. Cédric Thompson et Martin Schaaper ont décroché la victoire dans le premier avec seulement 0,07% d’avance sur Valérie Fargeot et Xavier Creveaux, leurs poursuivants directs. Le second a vu, quant à lui, triompher Gérard Salliere et Guy Beniada triompher avec près de 67% de moyenne.
☀️
La semaine d’après, c’était à Bourges qu’il fallait être !
40 paires sur la ligne de départ du Mixte Dames par paires et à la fin ce sont Michel et Claudette Moreau qui l’ont emporté avec plus de 2% d’avance sur Geneviève Delort et Janusz Wierucki, eux-mêmes ayant la même avance sur Marie-Thérèse Casse et Bernard Cuvillier troisièmes.
Dans l’épreuve par quatre, ce sont 20 équipes qui se battaient pour la victoire qui est finalement revenue à Jan Chmielewski, Janusz Wierucki, Marek Wawrzyniak et Jerzy Kullass.
Médaille d’argent pour une équipe de jeunes dont la moyenne d’âge est inférieure à trente ans. La relève est assurée !
Pour bien finir le week-end, un Open par paires était au menu. Il a été remporté par les Parisiens Jean Bernard Eytard et Adrien de la Vaissière grâce à une séance (unique) à plus de 66%.
☀️
Biarritz
Dans le cadre océanique de l’Espace Bellevue, le festival de Biarritz a battu son plein du 5 au 14 juillet. Le paires open (168 paires) a donné lieu à un vrai thriller, avec une lutte extraordinairement acharnée pour le podium puisque les trois premiers se sont tenus en… 0,05% ! C’est Michel Bessis et Lionel Sebbane qui l’ont emporté avec, tenez-vous bien… 0,01% d’avance sur Bocken – Thorpe. Sebbane, insatiable, avait auparavant gagné le Patton, avec Stéphane Garcia, Pierre Schmidt et Joanna Zochowska. Dans le mixte, la victoire est revenue à la plus française des Italiennes, Irene Baroni, associée à Francisco Bernal, à la moyenne impressionnante de 63,16% en trois séances. Enfin, dans le tournoi Basque (170 paires), où les paires sont unisexes (un homme en face d’un homme ou une femme en face d’une femme) et le dress code rouge et blanc fortement recommandé, c’est Artur Malinowski et Tomasz
Winciorek qui ont raflé la mise.
☀️
Deauville
Alain Bekerman ne ménage pas ses efforts pour faire vivre le festival international de bridge de Deauville. Et les compétiteurs ont été nombreux à en découdre dans le prestigieux salon des Ambassadeurs du casino Barrière. Le grand Open (188 paires) a été remporté par mesdames Anne-Laure Tartarin et Carole Puillet à 61,79% de moyenne, devant Guillemin – Harari et Bahbout – Paulissen. Le Patton, quant à lui, a été dominé par l’équipe de Franck Riehm, qui a devancé les formations de Quentin Robert et Hervé Cassar. Donatella Halfon et Michel Bessis ont survolé le mixte avec 68,45% de moyenne. En introduction du festival, le Tournoi Normand a vu la victoire d’une paire roumaine, les Mihai, Geta et Radu.
☀️
Saintes (1-4 août)
Début août sur quatre jours s’est déroulé le festival de bridge de Saintes, dans le cadre unique de l’Abbaye aux Dames. Dans l’Open par paires (95 paires), Tartarin père et fille (Jean-Jacques et Anne-Laure) ont tutoyé les cieux avec une moyenne surnaturelle de 70,55% (en quatre courtes séances). Ils ont devancé Bonnard – Covin et Giard – Gautret. Dans l’Imp par paires, la victoire est revenue à Benjamin Bisson et Mehdi Tiffrent.
☀️
La Baule (9-18 Août)
Après six années à la tête du festival, Dominique Beaumier a cédé les commandes à Richard Mischler pour la 73ème édition. Un nouveau tournoi a fait son apparition, le tournoi Pays Blanc, en une séance, qui a tout de suite rencontré son public avec pas moins de 169 paires. Il a été en outre gagné de façon spectaculaire par la paire Michel Claret ‒ Alain Jarlot à 69,37% de moyenne, loin devant Christophe Oursel ‒ Carole Puillet et Cédric Lorenzini ‒ Robert Reiplinger.
En guise d’entrée, le Mixte par paires en trois séances a vu la domination des Néerlandais Séverine et Gert-Jan Paulissen (62,65%), juste devant les éternels seconds Christophe Oursel ‒ Carole Puillet, le podium étant complété par Patrice Fouillet ‒ Marie-Dominique Guillet. Le Patton qui s’est ensuivi a été remporté par France Dames 2030 (Anne-Laure Tartarin, Carole Puillet, Luc Bellicaud et Christophe Oursel), loin devant Gibs et Mimi La Chance.
Le festival s’est clôturé par le morceau de choix, l’Open, qui a rassemblé 161 paires. Encore des jeunes à l’honneur avec la victoire de Pierre Bedouet ‒ Colin Deheeger (60,74%), qui ont devancé des valeurs sûres des festivals d’été, Patrice Fouillet ‒ Philippe Bodard (60,38%) et Marc Bompis ‒ Jean-Marc Huiban (60,01%).
Voici deux donnes commentées issues de l’Open :
Donne 20, donneur Ouest, tous vulnérables :
O | N | E | S |
---|---|---|---|
Bloch | Gallais | Daniel | Ait Mouhoub |
2♠(1) | passe | 3♠ | 4♥ |
passe | 5♥(2) | passe | 6♥ |
(2) Demande de contrôle à Pique
D’une manière ou d’une autre, une majorité de Sud est parvenue au contrat de 6 Cœurs, avec ou sans ouverture d’Ouest. L’entame de l’As de Pique a été choisie plus de deux fois plus souvent que celle d’un petit Carreau.
Quelle que soit l’entame, il ne coûte rien de monter au mort à Carreau pour présenter le Valet de Cœur, un habile jeu psychologique qui peut prendre de vitesse l’adversaire. À la table de Fares Ait Mouhoub, qui reçoit l’entame à Carreau prise de la Dame, Est tombe dans le piège et couvre le Valet de la Dame. Fares remonte au mort à Carreau en prenant le Roi de l’As et fait l’impasse au 9 de Cœur. Il tire ensuite tous ses atouts, réalisant toutes les levées quand les Trèfles viennent (c’est le cas ici) ou quand Ouest est squeezé dans les noires. 6 Cœurs + 1 vaut… 100%. Un top intégral bien mérité.
Après l’entame de l’As de Pique, la même ruse devrait avoir moins d’effet si Est veut bien réfléchir au fait que son camp a déjà encaissé une levée… Mais la manœuvre ne peut rien coûter !
Donne 23, donneur Sud, tous vulnérables :
O | N | E | S |
---|---|---|---|
Bloch | Daniel | ||
passe | |||
passe | 1♥ | passe | passe |
2♠ | passe | 3♠ |
Nord entame du 2 de Carreau et il est temps pour Romain Bloch de faire les comptes. Son camp possède 24 points. Sud, qui a passé sur 1♥, n’a pas 5 points. Et Nord, qui n’a pas entamé à Cœur, n’a pas As-Roi de Cœur. Conclusion : Sud a un honneur à Cœur et il ne peut donc plus avoir une Dame annexe. La réussite de l’impasse à Trèfle devient une quasi-certitude et elle va permettre d’effacer un Cœur perdant. Avant toute chose, Romain joue donc Roi de Trèfle et Trèfle et voit apparaître la Dame à sa gauche. Qu’à cela ne tienne, il prend de l’As et rejoue le Valet de Trèfle en défaussant un Cœur, Nord coupant du 7 (cela aurait été encore mieux s’il avait coupé dans As-Dame). En fait, Nord coupe dans AD7 « avec son argent » car cela lui fait perdre une levée naturelle d’atout. Quoique… Un Nord courageux peut la retrouver en rejouant sous son As de Cœur, à ses risques et périls. En l’occurrence, Sud ferait la levée du Roi et un retour à Trèfle autoriserait son partenaire à faire sa Dame en surcoupe. À la table, Nord préfère encaisser son As de Cœur et Romain finit par réaliser dix levées pour une note confortable de 68%. Appeler et gagner 4 Piques permettait d’engranger 95% tandis que se contenter de 2 Piques + 1 n’octroyait que 39%.
☀️
La Grande-Motte (24 août – 1 septembre)
Après avoir brillé à Biarritz, Lionel Sebbane a récidivé en remportant l’Open de La Grande-Motte (135 paires), cette fois en face de Marc Mus, à 66,11% de moyenne à l’issue de deux séances. La deuxième place est revenue à Michèle Marche ‒ Thibaud Vincenot (63,50%), qui ont devancé Guillaume Fauconnier ‒Donatella Halfon (61,55%).
Dans le Patton, l’équipe de Jérémie Tignel, collaborateur de Bridgerama +, a conservé une infime marge d’avance sur celle de Floriane Fournier, 71,5 contre 71, la formation de Pierre Franceschetti complétant le podium.
Dans le Mixtes par paires en deux séances (135 paires), Carole Puillet, déjà vainqueure de l’Open de Deauville, a soulevé le trophée avec Jean-Louis Counil. Ils ont devancé les Italiens Ennio Nardullo ‒Antonella Novo et les Français Bernard Cabanes ‒ Claudine de la Ville.
L’IMPS par paires est revenu à mesdames Catherine Mus ‒ Hélène Trajman, le Paires Dames à mesdames Michèle Marche ‒ Carole Puillet et le Paires Messieurs à Jean-Pierre Cassagne ‒ William Whyte.
☀️
Le Touquet (27 août – 1 septembre)
La ville du Touquet est l’une des perles de la côte d’Opale et sa longue plage fait le délice des promeneurs. Pour un bridgeur, la commune regorge d’atouts avec ses restaurants, ses boutiques et son casino.
Les participants étaient encore une fois nombreux dans le Palais des congrès pour faire honneur à la 67ème édition du festival.
Le Grand Open en trois séances, qui réunissait 176 paires, a souri à Pierre Bedouet (aussi vainqueur de l’Open de La Baule !) et Romain Bloch. Cette jeune paire fittée a terminé en trombe pour devancer Bernard Dehaye et son fils Clovis, la troisième place revenant aux Belges Katrien Berbers et Mike Vandervorst.
Clovis Dehaye, encore lui, s’est imposé dans l’IMP par paires, associé au susnommé Vandervorst, décidément… Le Mixte-Dames (deux séances) ne pouvait pas échapper aux Erichsen, avec leur moyenne stratosphérique à près de 70% !
Voici deux donnes commentées de l’Open :
Donne 10, donneur Est, tous vulnérables :
O | N | E | S |
---|---|---|---|
Bloch | Bedouet | ||
passe | passe | ||
1SA | passe | passe | 2♣ |
passe | passe |
Que faire sur le Landy en réveil du partenaire ? 2♠ est un choix de raison, même si vous risquez de jouer en 4-2. 2♦ ne vous permettra pas de jouer à Carreau… Romain Bloch prend une décision très engagée en… passant ! Un choix risqué et polarisant qui peut très mal tourner. Mais on ne gagne pas un tournoi sans explorer de temps à autre les chemins de traverse.
Et ça commence mal quand Pierre Bedouet reçoit l’entame d’un petit atout. Il s’attend à ce que la défense donne deux tours de Trèfle, l’empêchant ainsi de couper le moindre Carreau et le condamnant à la chute. Premier miracle, le Valet de Trèfle tient ! Pierre s’empresse de couper un Carreau (Ouest débloquant son Roi) et présente le Roi de Pique. Ouest prend et rejoue généreusement Trèfle pour la Dame. Le déclarant joue le Roi de Cœur pour l’As d’Ouest qui rejoue Carreau pour le Valet de son partenaire qui contre-attaque généreusement à Cœur. Le 10 fait la levée, puis la Dame de Cœur. Le 9 de Cœur est coupé du 5, Pierre joue Pique pour la Dame afin de revenir en main et enfin Pique pour faire son Roi d’atout… en passant ! +1, +110, de quoi égaliser 2 Piques juste fait. Mais on peut faire une levée supplémentaire à 2 Piques, si bien que la note est en-dessous de la moyenne (41%). Un moindre mal car l’entame As de Trèfle et Trèfle, pour une de chute, n’aurait laissé que 18%. Et +90 limitait à 31%. Moralité : ne passez sur un Landy qu’avec de très solides arguments !
Donne 22, donneur Est, Est-Ouest :
O | N | E | S |
---|---|---|---|
Bloch | Bedouet | ||
1SA | 2♥ | ||
2♠ | 3SA |
Que faire sur 3SA ? 4♠ est un choix de raison. Vos Trèfles sont minuscules et la défense pourrait fort bien commencer par encaisser une flopée de Trèfles. À l’atout Pique, vous pourrez rapidement couper. Pierre Bedouet, conscient qu’il s’agit d’un tournoi par paires, prend la décision courageuse de passer ! Va-t-il en être récompensé ou puni ?
Il laisse venir l’entame à Trèfle vers son Valet, rejoue Trèfle pour la Dame et tente l’impasse à la Dame de Pique qui rate. Retour Trèfle pour l’As et le déclarant défile ses Piques. Le déclarant connaît rapidement neuf cartes noires en Ouest, contre seulement quatre en Est. Ce dernier risque fort d’être gêné aux entournures s’il détient les deux honneurs à Carreau. Et en effet, sur le dernier Pique, Est doit garder trois Cœurs et donc As-Roi de Carreau secs. Pierre Bedouet, rassuré par le fait qu’Ouest a défaussé un grand nombre de Trèfles, joue alors courageusement Carreau pour affranchir sa Dame en deux temps. +2, 460 et une note de 94%. À 4 Piques, il y a autant de joueurs qui font égal qu’une de chute. Moralité : en match par quatre, rectifiez à 4♠ pour jouer en fit 5-3 sauf si vous avez de très solides arguments (main 4-3-3-3, honneurs dispersés) ; en TPP, c’est plus délicat, prise de risque et inspiration peuvent aussi guider votre choix…
☀️
Saint-Malo (29 août – 1 septembre)
Ils sont de plus en plus malins, voire Malouins, les bridgeurs qui se pressent toujours plus nombreux au festival de Saint-Malo. La 8ème édition de cet évènement breton a connu un franc succès, avec par exemple 156 paires dans l’Open et 151 paires dans le Mixte-Dames.
Ces deux épreuves ont mis en valeur Marylène et Michel Quinton, puisqu’ils ont remporté l’Open en deux séances, devant les époux Déchelette et Harari-Hirtz, et ont terminé deuxièmes du Mixte-Dames (derrière Dizier ‒ Kilani). Le Paires IMP a été quant à lui largement dominé par Alain Jacquet ‒ Patrick Leboulenge.