Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

516 - Novembre 2024

Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Le Splinter de l’ouvreur

La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cette série est consacrée au thème :
Le Splinter de l’ouvreur.

facile
moyen
difficile
Problème 1
ONES
1passe1
passe3♠passe4

Le constat
Nos deux amis ont de solides connaissances dans les enchères de chelem. Ils ont pourtant oublié cet excellent chelem à Cœur avec 28H dans leur camp. Qui est le coupable ?

Les arguments
Nord : «Je me suis déjà arraché pour faire un Splinter avec 17H en réévaluant la qualité et la localisation de mes honneurs. Tu as cinq cartes à Cœur commandées par deux honneurs et l’As dans mon singleton, tu ne peux pas fermer les enchères à 4
Sud : «Je reconnais bien là tes analyses à sens unique. J’ai plutôt considéré que j’avais plus de la moitié de mes honneurs en face de ton singleton et que dans ces conditions explorer un chelem avec 8 points utiles en face d’une main de la zone 17-19H n’était pas raisonnable.»

La suite est réservée aux abonnés BRIDGERAMA+

Abonnez-vous pour accéder à tous nos articles

Partagez cet article
Avatar photo
Alain Lévy

Auteur et joueur renommé de bridge, il est né à Casablanca le 14 juillet 1949. Il a gagné trois titres de champion du monde avec l’équipe de France Open et a également remporté un nombre incalculable de titres nationaux. Il écrit des articles de bridge ciblés sur les entames pour Bridgerama+ ainsi que pour Figaro Magazine. Il détaille principalement ses analyses de ses parties sur le blog. Photo © Caroline Moreau.

Articles: 54

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire