Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Donnez votre avis

Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

527 - Octobre 2025

Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

PÉCHÉ DE GOURMANDISE

Cet ARTICLE VOUS EST OFFERT

Nous avons le plaisir de vous offrir cet article exclusif BRIDGERAMA+.

En tournoi par paires, vous aurez parfois la chance de bénéficier d’un cadeau de la part de vos opposants. Mais attention, pour que cela se concrétise par une bonne note, il vous faudra terminer le coup avec soin et réalisme. Comment joueriez-vous ce 3 Sans-Atout ?

Les enchères (Ouest donneur, tous vulnérables) :

ONES
1SApasse3SA

Le début du coup
Nord entame du 5 de Pique pour le 4 du mort et l’As de Sud, qui retourne le 10 de Pique. Après avoir pris du Roi, vous envisagez avec optimisme la suite du coup, contre cette paire de joueurs novices… 

Comment allez-vous poursuivre ? 
Vous pouvez compter maintenant neuf levées certaines, ce qui assure le contrat. Le Roi de Cœur du mort pourrait constituer une dixième levée si l’As est en Nord. Il y a cependant un risque certain si cet As se trouve en Sud et si ce dernier insiste dans la couleur. Vous rejetez ce scénario en vous disant que Sud, joueur visiblement peu aguerri, reviendra plutôt dans la couleur entamée par son partenaire ou éventuellement dans la faible du mort, à Carreau. À la troisième levée, avec un optimisme teinté d’inconscience, vous jouez donc Cœur, pour le Roi du mort et l’As de Sud. Celui-ci, ravi de l’aubaine, s’empresse d’encaisser immédiatement trois autres levées à Cœur, pour faire chuter le contrat. Ce péché de gourmandise est-il condamnable ?

Les quatre jeux

Votre erreur
En duplicate, cette donne n’aurait posé aucun problème, puisqu’il suffisait d’encaisser les neuf levées nécessaires à la réussite du contrat. En tournoi par paires, vous avez trouvé opportun d’essayer de réaliser le Roi de Cœur “à la volée”, au tout début du coup. Cette décision, qui a mal tourné, ne serait pas critiquable… si vous n’aviez pas déjà bénéficié d’un cadeau de la part de vos opposants ! En effet, Sud a pris l’entame de l’As de Pique, alors qu’il détenait le 10 (et au moins trois cartes à Pique). S’il s’était contenté de fournir le 10 (le jeu correct), vous n’auriez jamais pu compter deux levées dans cette couleur !

Ce que vous auriez dû faire 
Ayant bénéficié d’entrée de jeu d’un coup de pouce de la part de Sud, vous ne deviez pas prendre le risque de tout compromettre par un excès de gourmandise. Vous auriez dû différer votre tentative d’obtenir une dixième levée à Cœur en encaissant d’abord vos Carreaux et en surveillant les défausses. Ici, si Sud commettait l’erreur de défausser un Pique et deux Trèfles, vous pouviez terminer avec dix levées en devinant la position, soit un top absolu.

Résultat des courses 
Dans ce tournoi, Ouest a toujours joué le contrat de 3 Sans-Atout. En effet, même quand Est a choisi la réponse “tiède” de 2SA, Ouest a ajouté le troisième avec ses 16 points et sa splendide couleur cinquième. Vous avez écopé d’une note inférieure à la moyenne, mais pas trop catastrophique car les chutes ont été nombreuses. En gagnant votre contrat, même sans levée de mieux, vous auriez enregistré un très bon résultat sur la donne.

Un bon tuyau pour le tournoi par paires
Quand vous jouez le contrat du champ et que le flanc vous fait un cadeau en vous permettant de réaliser une levée indue, vous bénéficierez certainement d’une très bonne note. Ce n’est vraiment pas le moment de tout gâcher en tentant de gratter abusivement un pli supplémentaire.

Partagez cet article
Avatar photo
Robert Eskinazi

Première série, maître-assistant lyonnais, Robert Eskinazi est responsable de l’école de bridge du club MVI à Villeurbanne. Après une formation en école supérieure de commerce, il a consacré davantage de temps à sa passion d’enfance : le bridge. Il est très connu aujourd’hui pour avoir écrit la collection de livres "Passeport pour le bridge" et le bestseller "Le tournoi par paires".

Articles: 35

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire