GESTION DES COMMUNICATIONS [3]
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Nous avons le plaisir de vous offrir cet article exclusif BRIDGERAMA+.
Un contrat se joue plus souvent qu’on ne l’imagine… à la première levée ! Plutôt que de vous laisser séduire par un automatisme bien huilé qui pourrait causer votre déroute plus tard, prenez systématiquement le temps d’élaborer un plan de jeu. Par souci de gestion de vos communications, une stratégie peut s’imposer dès la première carte.
O | N | E | S |
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2SA | |||
passe | 3SA |
Entame : 5 de Pique (quatrième meilleure).
Le Roi sûrement localisé en Ouest, jouer un honneur du mort semble naturel afin de s’assurer le gain des deux premières levées de la couleur. Analysez la suite du coup. L’affranchissement des Trèfles représente votre seul espoir d’établir neuf levées. Par manque de reprise de main au mort, oubliez l’impasse au Roi et jouez l’As suivi du 4 afin d’affranchir la couleur à coup sûr. Encore faut-il remonter au mort pour l’encaisser ! Il ne reste qu’un seul honneur à Pique au mort, qui ne constitue plus une remontée… Éventuellement en main au Roi de Trèfle, Ouest évitera soigneusement de rejouer sous le Roi de Pique, connaissant l’As chez vous, et attendra qu’Est traverse la couleur. La mission de la défense se simplifie si Est possède lui-même le Roi de Trèfle et rejoue Pique. Évitez tout excès de confiance et prenez l’entame de l’As en conservant soigneusement les deux honneurs du mort afin de vous assurer une remontée future.
DANS LE MÊME ESPRIT, LES SITUATIONS SUIVANTES DEMANDENT UNE RÉFLEXION DÈS LE PREMIER INSTANT…
O | N | E | S |
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1♥ | passe | 1SA |
Entame : 4 de Pique (quatrième meilleure).
Essayez de voir loin !
Jouer un Petit Pique du mort vous assure de remporter tôt ou tard un deuxième pli en plus de l’As, peu importe la carte fournie par Est. L’état de vos communications doit vous détourner de ce piège. Dès que l’adversaire laisse passer le premier tour de Trèfle, une remontée annexe devient nécessaire pour encaisser les Trèfles affranchis. Il faut donc impérativement conserver l’As de Pique pour ce moment crucial. Votre seule chance est d’espérer le Roi de Pique en Ouest et d’appeler la Dame du mort.
O | N | E | S |
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1♥ | contre | ||
passe | 2♦ | passe | 2SA |
passe | 3SA |
Entame : 7 de Cœur.
Attention, Est fera tout pour ne pas vous offrir une remontée au mort à Cœur.
Si vous jouez le 9 ou le 2, Est va couvrir au minimum, gardant son As afin de vous empêcher de remonter à la Dame de Cœur. Abandonner le Roi de Trèfle en jouant la couleur de la main signerait votre arrêt de mort puisqu’Est affranchirait sa cinquième levée alors qu’il vous en manque toujours une. Appelez la Dame de Cœur sur l’entame. Est doit couvrir et vous fournissez un honneur, mettons le Roi ! Si Est rejoue Cœur, le 9 devient une reprise ; s’il retourne Carreau, jouez Trèfle vers la Dame puis utilisez les autres honneurs à Trèfle pour jouer deux fois Pique vers Roi-Dame.