Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

506 - Janvier 2024

506 - Janvier 2024

APPRENEZ ! LE DÉVELOPPEMENT DES ENCHÈRES Après LA SÉQUENCE 1♠-1SA-2♣

Inaugurons cette nouvelle année par le premier d’une série d’articles consacrée à l’examen détaillé d’une séquence à deux. La première que nous avons décidé d’approfondir est la redemande du répondant après ce départ : O E 1♠ 1SA 2♣ ?…

Lire l'articleAPPRENEZ ! LE DÉVELOPPEMENT DES ENCHÈRES Après LA SÉQUENCE 1♠-1SA-2♣
Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

PEUT MIEUX FAIRE…

Nous avons évoqué, dans des articles précédents, l’importance de la levée supplémentaire en tournoi par paires et les risques mesurés que le déclarant était parfois amené à prendre pour essayer d’obtenir un meilleur score. Le propos de cet article est de traiter une situation particulière : celle où le contrat demandé ne peut, en aucun cas, être battu. Si ce contrat est le contrat du champ, le simple fait de le mener à bien ne procurera pas obligatoirement une bonne note. S’il existe une possibilité de « faire du mieux » et si le déclarant n’a pas trouvé la bonne ligne de jeu pour y parvenir, la note pourra être médiocre et un « zéro » sanctionnera même parfois un jeu de la carte un peu négligent. 

La donne suivante, où vous jouez en Ouest, illustre bien ce type de situations :

Les enchères (Est donneur, Est-Ouest vulnérables) :

ONES
passe12
2♠passe3♠passe
4♠

Le début du coup
Nord entame du 9 de Cœur… Vous n’avez aucune difficulté à diagnostiquer qu’il s’agit d’un singleton, vous appelez donc l’As de Cœur du mort. Vous poursuivez ensuite en encaissant l’As d’atout : les deux adversaires fournissent, mais le Roi ne tombe pas.

La suite est réservée aux abonnés BRIDGERAMA+

Abonnez-vous pour accéder à tous nos articles

Partagez cet article
Avatar photo
Robert Eskinazi

Première série, maître-assistant lyonnais, Robert Eskinazi est responsable de l’école de bridge du club MVI à Villeurbanne. Après une formation en école supérieure de commerce, il a consacré davantage de temps à sa passion d’enfance : le bridge. Il est très connu aujourd’hui pour avoir écrit la collection de livres "Passeport pour le bridge" et le bestseller "Le tournoi Par Paire".

Articles: 14

Un commentaire

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire