Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Donnez votre avis

Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

526 - Septembre 2025

Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

LES CHELEMS À LA COULEUR

LE DÉBUT DE L’EXPLORATION ET L’ENCHÈRE DE 3SA

Après avoir précisé les mécanismes de l’échange des contrôles, revenons ce mois-ci sur le début de cet échange et, en particulier, précisons le rôle joué par l’enchère de 3SA dans le processus de déclaration des chelems en majeure.

Revenons au moment où la séquence de chelem se met en place, précisément quand le fit en majeure est exprimé au palier de 3 par l’un des deux joueurs. Dans les articles précédents, nous avons déjà fait la différence entre les cas où ce fit est exprimé de façon non forcing et ceux où la situation est forcing. Le démarrage de la séquence de chelem n’obéit pas aux mêmes règles dans un cas ou dans un autre.

I· Le fit au palier de 3 est non forcing

Prenons l’exemple d’un début de séquence très simple :

OE
1♠ 3♠

À cet instant, l’ouvreur est seul à savoir qu’il nourrit des ambitions de chelem. Pour débuter l’exploration, il peut annoncer un contrôle. Son partenaire sera alors dans l’obligation d’annoncer à son tour un contrôle, comme décrit dans l’article du mois dernier. Mais l’ouvreur peut procéder différemment. Imaginez la main suivant

La suite est réservée aux abonnés BRIDGERAMA+

Abonnez-vous pour accéder à tous nos articles

Partagez cet article
Avatar photo
Philippe Cronier & Michel Bessis
Articles: 29

2 commentaires

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire