Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Donnez votre avis

Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

526 - Septembre 2025

Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Développements après une ouverture forte

Cet ARTICLE VOUS EST OFFERT

Nous avons le plaisir de vous offrir cet article exclusif BRIDGERAMA+.

La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cette série est consacrée au thème :
Développements après une ouverture forte

difficile
difficile
difficile
Problème 1
ONES
2♣passe2
passe2♠passe2SA
passe3♠passe4♠

Le constat
Nos jeunes champions n’ont jamais annoncé leur fit neuvième à Carreau et, en conséquence, sont passés à côté de cet excellent chelem à Carreau, voire du grand chelem. Qui est le coupable ?

Les arguments
Nord : «J’ai donné la priorité à l’annonce de ma sixième carte, d’autant que si je dis 3 sur 2SA j’exprime une zone 21-23H. A posteriori, j’ai probablement eu tort.»
Sud : «Ta main vaut bien l’équivalent de 21H par sa distribution 6-4 et la qualité idéale de ses honneurs qui permettent de l’évaluer à quatre perdantes. Tu peux dire 3 sans risquer de perdre le soutien 6-2 à Pique. Je dirai 3♠ sur 3 avec deux cartes et, si je dis 3SA, tu peux toujours rectifier le tir à 4♠.»

Le verdict
Tous ces arguments sont pertinents et la preuve d’une bonne connaissance des développements après une ouverture de 2♣ fort indéterminé. Sur 2SA, 3♠ montre effectivement un unicolore sixième dans la zone 18-21H et 3 exprime un bicolore 5-4 de 21 à 23H (tel que ♠AR1094 ADV7 ♣AR8). Avec un bicolore 6-4, comme l’a bien senti Nord, il faut se décider entre répéter ses Piques pour montrer six cartes ou enchérir sa couleur quatrième, ce qui a le double inconvénient de cacher le sixième Pique et d’exprimer une zone plus forte. Et, s’il n’y a pas de bonne solution, c’est parce que l’ouverture de 2♣ fort indéterminé exclut les bicolores de dix cartes, aussi bien les 5-5 que les 6-4, et qu’il faut ouvrir ce type de distributions de 1♠ ou, bien sûr, de 2 forcing de manche dans la zone qui se prête à cette ouverture.

Sud pouvait-il se sortir de ce mauvais pas en nommant ses Carreaux sur 2♠ ? Non, cette enchère montre six cartes ou cinq cartes commandées par Roi-Dame ou Roi-Valet.

L’enchère responsable de l’accident
L’ouverture de 2♣ fort indéterminé. Nord est seul responsable.

La bonne séquence :

ONES
1♠passe1SA
passe3passe4
passe4SApasse5
passe5passe6♣
passe6(7)

Nord connaît précisément l’As de Cœur nommé en réponse au Blackwood, la Dame de Carreau et le Roi de Trèfle répondus par l’enchère de 6♣ à la question à la Dame d’atout posée par la collante, 5 sur 5. L’enchère de 4 suggère fortement un soutien de cinq cartes mais sans cette certitude Nord doit se contenter du petit chelem, un très bon résultat.

Problème 2
ONES
2passe2♠
passe3passe4♣
passe4♠passe5♣
passe6

Le constat
Un piètre contrat qui nécessite le partage 3-3 des Cœurs. L’atout Pique n’a pas pu être confirmé.

Les arguments
Nord : «C’est décidé, on abandonne l’ouverture de 2 forcing de manche. J’ai compris tes enchères de 4♣ et 5♣ comme l’expression d’un double contrôle avec un soutien à Cœur. Plus l’As de Pique enchéri par ta réponse de 2♠, le petit chelem est assuré. J’ai sérieusement pensé à dire 7

Sud : «4♣ est une enchère naturelle : au vu de mes cartes, on peut gagner 7 Trèfles. Et pour te rendre la pareille, j’ai compris ton enchère de 4♠ comme un contrôle agréant les Trèfles, sans contrôle à Carreau. Cela dit, je suis d’accord avec toi, c’est trop compliqué ces séquences.»

Le verdict
Décidément, ces distributions bicolores font des ravages. L’ouverture de 2 n’a pas facilité les choses, elle est en partie responsable du chaos qui a suivi. Avant d’analyser les enchères qui ont perturbé nos deux joueurs, rappelons au lecteur qu’il doit fixer dans sa mémoire un principe incontournable : quand il y a doute entre une enchère naturelle et une enchère de contrôle, la priorité doit toujours être donnée à l’enchère naturelle.

Donc, l’enchère de 4♣ est a priori une enchère naturelle. Elle ne sera considérée comme un contrôle anticipé que si elle est suivie de l’expression d’un soutien franc : 2-2♠-3-4♣-4-5. L’enchère de 4♠ est une enchère naturelle qui promet un minimum de quatre cartes à Pique : elle ne peut pas être l’expression d’un contrôle avec un soutien à Trèfle. L’enchère de 5♣ confirme la couleur Trèfle pratiquement en situation forcing quand un As a déjà été nommé.

Il semble que chaque joueur ait correctement enchéri ses cartes, mais sans se comprendre, provoquant alors le saut à 6. Pour clarifier la situation, Nord doit sauter à 5♠ sur 4♣, ce qui décrit sans risque d’erreur un bicolore 6-5 en situation forcing. En face de l’As de Pique, il peut raisonnablement imposer un chelem à Pique ou à Cœur.

L’enchère responsable de l’accident
L’enchère de 4♠ peu explicite. Nord est responsable à 80%.

La bonne séquence :

ONES
2♣passe2
passe4♣passe4
passe4♠passe5♣
passe5passe6♠

Après le départ 2♣-2, le saut à 4♣ montre un bicolore 6-5 Cœur-Pique forcing de manche (maximum trois perdantes et demie). Ensuite, le répondant peut fixer l’atout en Texas (4 pour les Cœurs et 4 pour les Piques) pour disposer de l’espace optimal.

Problème 3

Nord-Sud vulnérables.

ONES
2
passe2passe2SA
passe3passe3
passe4

Le constat
Un chelem sans impasse. Qui a sous-estimé ses cartes ?

Les arguments
Nord : «J’ai 6 points d’honneurs avec une distribution régulière. Même en face d’une ouverture forcing de manche, je n’ai pas de quoi explorer un chelem. Pourquoi ne sautes-tu pas à 4avec quatre atouts et tous les contrôles, comme nous en avons convenu ?»
Sud : «Je trouve que tu juges mal tes cartes, et surtout ta distribution. 5-4-2-2, ce n’est pas pareil que 5-3-3-2 et, pour confirmer cette analyse, dans ce cas, le chelem n’a aucune chance de gagner.»

Le verdict
Avant d’aller plus loin, rappelons que les développements après Texas majeur dans la séquence 2-2-2SA sont un peu différents de ceux adoptés après l’ouverture de 2SA ou celle de 2♣suivie d’une redemande à 2SA. La rectification est fittée dans les trois séquences, l’enchère de 3SA dénie un soutien de trois cartes, mais n’exclut pas un singleton dans le cas d’une ouverture de 2 (exemple : ♠ARV4 AR10 ♣ADV64).

La vraie différence réside dans le saut à 4 sur 3 et à 4♠ sur 3. Après les ouvertures de 2SA et 2♣ fort indéterminé, ce saut montre quatre atouts et tous les contrôles. Après l’ouverture de 2, c’est un signal d’arrêt, il manque deux As. La remarque de Nord est donc erronée, Sud a raison de dire 3 sur 3. Mais Nord a très mal jugé ses cartes, sa distribution et la qualité des honneurs. Sa couleur d’atout commandée par la séquence Dame-Valet-10 assure de perdre au maximum une levée dans la couleur. Sa couleur secondaire commandée par le Roi, et même le 10, sera souvent une source de levée supplémentaire, et offre la possibilité de découvrir un fit 4-4 à Trèfle et un chelem à 6 Trèfles supérieur à 6 Cœurs en fit 5-3. 5-4-2-2 c’est mieux que 5-3-3-2, c’est vrai.

Pour toutes ces raisons, Nord ne doit pas conclure à 4 mais ouvrir la voie à l’exploration du chelem en disant 4♣. Cet encouragement suffit à Sud pour poser le Blackwood aux Rois. 5♣nomme le Roi de Trèfle, 6 est une réponse positive à la question à la Dame d’atout et dénie un autre Roi.

L’enchère responsable de l’accident
4 sur 3. Nord est seul responsable.

La bonne séquence

ONES
2
passe2passe2SA
passe3passe3
passe4♣passe4SA
passe5♣passe5
passe6

Partagez cet article
Avatar photo
Alain Lévy

Auteur et joueur renommé de bridge, il est né à Casablanca le 14 juillet 1949. Il a gagné trois titres de champion du monde avec l’équipe de France Open et a également remporté un nombre incalculable de titres nationaux. Il écrit des articles de bridge ciblés sur les entames pour Bridgerama+ ainsi que pour Figaro Magazine. Il détaille principalement ses analyses de ses parties sur le blog. Photo © Caroline Moreau.

Articles: 87

Un commentaire

  1. Les donnes présentées par Alain sont toutes bien choisies, comme toujours.
    1 – Une fois l’ouverture de 2T éliminée, ceux qui jouent 1P/1SA/3K comme 5-5 (fréquent mais non SEF) doivent sans doute enchérir 1P/1SA/2SA/3T*/3K… mais le 6ème pique n’est pas dévoilé.

    3 – Sur 3K Sud ne peut-il pas dire 3P pour informer le répondant de la qualité de son fit, tout en indiquant son contrôle P ?

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire