Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

507 - Février 2024

507 - Février 2024

LES NOUVEAUTÉS DU SEF 2024: LE 2SA FITTÉ DERRIÈRE UNE INTERVENTION

Le SEF version 2024 vient d’être publié par l’Université du bridge. Il comporte comme de coutume un certain nombre de modifications par rapport à la version antérieure, qui date de 2018. La rédaction de Bridgerama+ a décidé de consacrer plusieurs articles…

Lire l'articleLES NOUVEAUTÉS DU SEF 2024: LE 2SA FITTÉ DERRIÈRE UNE INTERVENTION
Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Enchères à saut en situation compétitive

La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident.
Et vous, qu’en pensez-vous ?

Cette série est consacrée au thème :
Enchères à saut en situation compétitive.

facile
moyen
difficile
Problème 1
ONES
1♣1
12♠4

Le constat
Ce jeune couple a laissé passer l’occasion de défendre à 5 Carreaux pour une de chute, le contrat de 4 Cœurs étant sur table. Non vulnérable contre vulnérable, l’erreur est coûteuse. 

Les arguments
Nord : «Il n’y a pas d’enchères de barrage en face d’une intervention, je suis certain que nous en avons déjà parlé. Mon saut à 2♠ exprime cinq cartes à Pique et un soutien de quatre cartes à Carreau. Je n’ai pas de raison de surenchérir à 5 avec deux levées de défense immédiates.»
Sud : «J’ai pris ton enchère de 2♠ pour l’expression d’un banal 2 faible, six cartes et autour de 8H, pas vraiment un barrage à mon sens. Je ne connais pas ces enchères de rencontre dont tu m’as parlé après coup mais, de toute façon, je ne vois pas pourquoi tu ne défends pas à 5

La suite est réservée aux abonnés BRIDGERAMA+

Abonnez-vous pour accéder à tous nos articles

Partagez cet article
Avatar photo
Alain Lévy

Auteur et joueur renommé de bridge, il est né à Casablanca le 14 juillet 1949. Il a gagné trois titres de champion du monde avec l’équipe de France Open et a également remporté un nombre incalculable de titres nationaux. Il écrit des articles de bridge ciblés sur les entames pour Bridgerama+ ainsi que pour Figaro Magazine. Il détaille principalement ses analyses de ses parties sur le blog. Photo © Caroline Moreau.

Articles: 27

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire