Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

N°507 • Février 2024

EDITO

LE SEF, MAIS QU’EST CE-QUE C’EST ?

FIN JANVIER, NOUS EST PARVENUE LA NOUVELLE ÉDITION DU SEF, MILLÉSIMÉE 2024. LE DOCUMENT ÉTAIT ATTENDU, IL EST SCRUTÉ, COMMENTÉ, CRITIQUÉ.

Les colonnes de Bridgerama bruissent de cette parution, entre les différents articles d’ouverture qui seront consacrés aux nouveautés de la version 2024, les références au SEF présentes dans l’article de Jean-Pierre Desmoulins ou le système explicité par Alain Lévy ou les Rombaut père et fils. Mais au fait, qu’est-ce donc que le SEF ? 

par Philippe Cronier

Lire la suite de l’édito

Revenons à la création de l’Université du bridge, dans les années 1980. Les dirigeants fédéraux d’alors ont un problème : entre Majeure cinquième, Longue d’abord, Canapé et autres inventions plus confidentielles, chaque club de bridge français pratique – et enseigne – son propre système sans s’occuper de ce que fait son voisin. Les bridgeurs ont du mal à s’y retrouver, les partenariats d’occasion sont difficiles. Germe alors l’idée de diffuser un système unique à travers le réseau des écoles de bridge. Construit à l’issue de débats passionnés réunissant les plus grands champions et professeurs de l’époque, le Système d’Enseignement Français voit le jour. Chaque enseignant agréé par la fédération doit le connaître et le diffuser auprès de ses élèves, à l’exception des cours de compétition qui restent « libres ». D’emblée, le succès est immense, le pari est gagné dès la première année. Depuis, une révision périodique permet d’intégrer au SEF les tendances majoritaires de la pratique des clubs et des joueurs moyens. Et Bridgerama s’impose d’en suivre les évolutions pour permettre à chacun de continuer à pratiquer le système de tous. 

Numéro 507 – Mensuel – Février 2024 – Le numéro 7 € – Directeur de la publication Olivier Comte – Éditeur Éditions de Presse Spécialisée Le Bridgeur – 43 rue Camille Desmoulins, 92130 Issy-les-Moulineaux – Directeur Général Karine Meyer-Naudan – Comité de rédaction Michel Bessis – Muriel Clément – Philippe Cronier – Vincent Labbé – Norbert Lébely – Karine Meyer-Naudan – Rédacteur en chef adjoint Vincent Labbé – Secrétaire générale de rédaction Muriel Clément – Publicité Bridgerama+ Muriel Clément 01 42 96 25 50 – Abonnements 01 42 96 25 50 – Direction artistique/graphisme Isabelle Le Squer-Fontaine/Maya – Impression Léonce Deprez – Z.I de Ruitz 62620 Barlin – Origine du papier France – Taux de fibres recyclées 30% – Certification FSC – Impact sur l’eau Ptot 0.005kg/tonne – Dépôt légal février 2024, n°7.680 – Commission paritaire 1123 K 85690 – ISSN 0184-8127.

Au sommaire

FEUILLETER LE MAGAZINE

Cet espace est réservé aux abonnés

Vous ne pouvez accéder à cette fonctionnalité que lorsque vous êtes abonné à BRIDGERAMA+.

Nos formules d’abonnement
Déjà abonné ? Connectez-vous !