Affûtez votre système
Jean-Pierre Desmoulins passe en revue des situations on ne peut plus classiques du SEF. Par exemple, le Splinter de l’ouvreur ou le 2SA mini cue-bid, vous connaissez. Vraiment ? L’auteur de la rubrique veut s’assurer que vous dominiez ces sujets… vraiment ! Pour ce faire, il pose le « problème principal » (deux mains mal enchéries) puis la « solution » (quel outil il fallait utiliser) et enfin la séquence correcte. Vous n’en finirez pas d’affûter votre système pour devenir un joueur toujours plus redoutable.
TO FIT OR NOT TO FIT?
La poursuite des enchères après la répétition de la mineure d’ouverture n’est pas chose aisée. C’est ici que se cache en particulier la fameuse troisième couleur forcing, souvent perçue comme le kraken prêt à vous envoyer par le fond au moindre…
RÉACTION DE L’INTERVENANT FACE AU CUE-BID
L’intervention promet de 8 à 18HL : il est donc possible d’intervenir avec un jeu de valeur inférieure à celle de l’ouverture avec une bonne distribution ou une belle couleur, pour trouver des contrats en attaque ou en sacrifice. Afin…
LES RÉPONSES AVEC SAUT APRÈS UNE INTERVENTION ADVERSE
Votre partenaire a ouvert, l’adversaire est intervenu et vous enchérissez une couleur avec un simple saut. Cette enchère revêt différentes significations selon les situations. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et même si le SEF 2024 présente une…
NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS APRÈS UN TEXAS MINEUR
Les développements après l’ouverture de 1SA sont particulièrement stables dans le Système d’enseignement français, le fameux SEF de la Fédération française de bridge. Pourtant, une évolution notable a eu lieu lors de l’édition 2024, mise au point par l’Université du bridge.…
LE SOUTIEN EN MAJEURE APRÈS UN CONTRE ADVERSE
Comment soutenir l’ouverture du partenaire lorsque l’adversaire fait un contre d’appel ?La situation n’est pas rare et exige d’être particulièrement au point pour deux raisons.La première est la probabilité d’une séquence très compétitive, qui demande donc aux partenaires d’échanger rapidement les…
LE 2SA MINI CUE-BID
Le 2SA mini cue-bid… je suis sûr que vous en avez entendu parler. En revanche, il y a encore de bonnes chances pour que son usage garde une certaine part de mystère pour vous.Je vous propose aujourd’hui de l’ajouter à…
SPLINTER : ILLIMITÉ ? NON !
Dans le système français, les ouvertures à la couleur au palier de 1 couvrent une zone très étendue : de 12H (ou 13HL) à 23HL. L’avantage est de montrer prioritairement une éventuelle couleur longue, ce qui est une meilleure stratégie…
LE DRURY
Roudi, Landy, Drury… Les noms de ces conventions se ressemblent, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à la dernière nommée, le Drury. Il y a de fortes chances que cela vous ouvre un nouveau monde à propos de l’ouverture…
le 2♥ forcing de manche
L’ouverture de 2♦ forcing de manche est de la véritable nitroglycérine. Difficile à manier, elle peut rapidement créer des situations hors de contrôle et vous coûter un match, les donnes concernées étant souvent à gros enjeu. Comment éviter que la séquence ne…
À PROPOS DE BICOLORES CHERS
L’architecture des bicolores économique, cher et à saut est au cœur du standard français. Pour autant, reconnaître un bicolore cher et en maîtriser les développements n’est pas simple lorsqu’on fait ses premiers pas au bridge… et même parfois bien après. Lisez ce qui…
à partir de
45€ PAR AN
Abonnez-vous et profitez des contenus exclusifs de BRIDGERAMA+
OFFRE
PARRAINEZ UN DE VOS PROCHES
Devenez parrain et profitez de réductions !
-5% sur votre prochaine commande et -10% pour votre filleul