Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

505 - Décembre 2023

Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

LE 2SA MINI CUE-BID

Cet ARTICLE VOUS EST OFFERT

Nous avons le plaisir de vous offrir cet article exclusif BRIDGERAMA+.

Le 2SA mini cue-bid… je suis sûr que vous en avez entendu parler. En revanche, il y a encore de bonnes chances pour que son usage garde une certaine part de mystère pour vous.
Je vous propose aujourd’hui de l’ajouter à votre panoplie de rentrée : suivez le guide !

Le problème principal

ONES
2♠contrepasse3
passe4contre

Est possédant quatre atouts commandés par Dame-10, la facture est salée : 800 pour Est-Ouest, alors que le camp Nord-Sud était en pleine attaque !
Sud peut-il être blâmé ? Non, certainement pas. Face au contre d’appel, il est bien entendu inenvisageable pour lui de passer : 3 est une enchère obligée, faite au palier le plus bas.
Nord a-t-il fauté ? Peut-être, mais comprenons-le : il suffisait par exemple de ♠963 D975 A82 ♣R74 pour avoir de bonnes chances de faire dix levées, et il n’est pas question de demander à son partenaire de sauter à 4 face au contre d’appel avec 9H et une distribution 4-3-3-3 ! Il pense donc avoir pris ses responsabilités et être mal tombé.

La solution

Pour pallier le manque d’espace en réponse au contre d’appel sur un 2 majeur faible, l’enchère de 2SA a été rendue artificielle. Elle porte le nom de 2SA mini cue-bid et indique conventionnellement une main de 8-10H, c’est-à-dire une main avec laquelle on aurait fait un saut ou répondu 1SA si le contre d’appel avait été fait sur une ouverture au palier de 1.

Avec une main minimale (12-15H), le contreur enchérira alors sa mineure la plus longue et son partenaire passera ou
enchérira sa couleur. Avec une main de manche (16H ou plus), le contreur fera toute autre enchère (manche, couleur à saut ou cue-bid).
En conséquence, une réponse au contre effectuée au palier le plus bas décrit un jeu de 0-7H. Dans notre exemple, informé de la faiblesse de son partenaire, Nord n’aurait eu aucun problème pour passer sur 3 :

ONES
2♠contrepasse3

L’enchère de 3 indiquant de 0 à 7H, il devenait bien trop optimiste de reparler et Est aurait eu plus de mal à contrer punitivement au palier de 3.

Les séquences bonus !

Vous l’avez compris, le mini cue-bid sert avant tout à décrire des mains encourageantes, de 8-10 H, par exemple de cette façon :

ONES
2♠contrepasse2SA
passe3♣passe3

Sud montre 8-10H et au moins quatre cartes à Coeur.

Vous pouvez vous arrêter là si vous découvrez le mini cue-bid. En revanche, si vous avez bien compris ce qui précède, l’adoption du 2SA mini cue-bid va vous permettre en plus de mieux décrire des mains de manche face au contre d’appel ! Il permet en effet d’indiquer conventionnellement quatre cartes dans l’autre majeure lorsqu’on le fait suivre d’une enchère forte (le cue-bid sans l’arrêt dans la couleur adverse ou 3SA avec l’arrêt). Par exemple :

♠AD83
R6
RV92
♣1074
ONES
2contrepasse2SA
passe3♣passe3SA

Sud montre quatre cartes à Pique et l’arrêt à Coeur, avec une main évidemment forcing de manche.

Partagez cet article
Avatar photo
Jean-Pierre Desmoulins

Ce multiple vice-champion de France est né le 28 janvier 1978. Il a été directeur du département de la FFB en charge de la jeunesse et de l’enseignement. Il a également été co-auteur de l’ouvrage "Bridgez !", un projet de la FFB permettant une initiation accélérée au bridge. En tant que joueur aguerri, il propose également des cours en ligne sur son site internet.

Articles: 8

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire