Les soutiens majeurs différés au palier de 3, forcing ou non forcing ?
La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Cette série est consacrée au thème :
Les soutiens majeurs différés au palier de 3, forcing ou non forcing ?
Problème 1

| O | N | E | S |
|---|---|---|---|
| 1♥ | passe | 1♠ | |
| passe | 2♥ | passe | 3♥ |
| passe | 4♥ |
Le constat
La manche a été enchérie par hasard, le chelem jamais envisagé.
Les arguments
Nord : «Tu te rends compte que j’aurais pu passer sur 3♥ ? Parce qu’à mon avis ton enchère est non forcing. Cela dit, tu as peut-être raison, sinon je ne vois pas comment exprimer naturellement un soutien forcing.»
Sud : «Tu dois apprendre les règles de base. Les soutiens différés exprimés au palier de 3 sont forcing et donc plus forts qu’un saut à la manche. Je n’ai pas d’autre moyen d’explorer le chelem. Quand ton enchère de 4♥ m’apprend que ton ouverture est minimale, en dessous même de l’enchère de “3SA OUI MAIS”, je ne peux que passer.»
Abonnez-vous pour accéder à tous nos articlesLa suite est réservée aux abonnés BRIDGERAMA+
Un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

















Toujours évident après coup, trop souvent ce jeu est très exigeant, trouver la bonne enchère et l’excellent partenaire