Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

505 - Décembre 2023

Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Reportage – Championnat Australien

Cet ARTICLE VOUS EST OFFERT

Nous avons le plaisir de vous offrir cet article exclusif BRIDGERAMA+.

Championnat australien
(match par quatre, marque imp)

Vous êtes à la place de Sartaj Hans, un très bon joueur australien. Votre objectif est de gagner le contrat de 3 Sans-Atout sans chercher à faire de levées supplémentaires.

ONES
GILLHANS
1
passe2passe2
passe3♣passe3
passe3♠passe3SA

Contrat : 3 Sans-Atout par Sud.
Entame : 7 de Pique.

Il vous faut en premier lieu dénombrer vos levées certaines.
Vous disposez d’un pli à Pique, de deux plis à Coeur, de trois plis à Carreau et d’un pli à Trèfle. Il vous manque deux levées.

Quelles sont les couleurs où vous pouvez trouver des levées ?
Les Piques peuvent vous fournir une levée supplémentaire. De plus, les Carreaux bien fournis vous permettront à coup sûr de réaliser une quatrième levée dans la couleur, même si vous devrez parfois donner la main.

Laissez-vous venir l’entame vers votre main ?
Ouest n’a pas nécessairement le Roi de Pique. Si vous ne mettez pas l’As et qu’Est possède le Roi de Pique, il va prendre la main et risque fort de rejouer Trèfle. Vous serez en grand danger car la défense pourrait s’adjuger trois Trèfles, un Pique et un Carreau.

Il faudrait en réalité empêcher Est de prendre la main pour jouer Trèfle…
Le seul moyen d’affranchir certainement un pli sans rendre la main à Est consiste à prendre de l’As de Pique puis à manier les Carreaux de manière spéciale : jouez le 10 de Carreau et, si Est ne couvre pas, fournissez le 6 de votre main !

Que peut-il se passer ?
Si le Valet de Carreau est en Est, comme ici, votre impasse a réussi, vous êtes en voie d’amasser dix levées.

Avez-vous des problèmes de communication à ce stade ?
Non, à condition de faire attention. Commencez par débloquer l’As de Carreau puis l’As de Coeur. Encaissez tous vos Carreaux et jouez ensuite Pique vers Dame-Valet. Ainsi, vous affranchirez un honneur à Pique qui vous servira aussi à récupérer votre Roi de Coeur.

Et si le Valet de Carreau était en Ouest ?
Ouest prend la main mais ne peut rien faire de méchant : s’il rejoue Pique pour le Roi d’Est qui contre-attaque à Trèfle, prenez de l’As, jouez Carreau pour l’As, Coeur pour l’As, encaissez les Carreaux et rentrez en main à la Dame de Pique ; s’il rejoue Trèfle, appelez un petit du mort.

Post-mortem
En optant pour cette ligne de jeu à 100%, Sartaj Hans a assuré son contrat contre toute défense !

Variations sur une main

Quelle est votre enchère en Ouest ?

♠ 5
RV8
ARV6
♣ ADV93

1.

ONES
1♣passe1♠passe
2passe2♠passe
?

Découvrir la solution

3SA : Attention, l’enchère de 2SA ne serait pas forcing. Avec 19H, vous pouvez vous permettre d’imposer la manche : bondissez directement à 3SA.

2.

ONES
1♣passe1passe
2passe2passe
?

Découvrir la solution

3♠ : Cette enchère est un Splinter, qui montre un singleton à Pique et trois cartes à Coeur. Si Est a un jeu minimal, il freinera tranquillement à 4. Sinon, il pourra commencer la procédure des contrôles en vue du chelem.

3.

ONES
1♣1♠passe3♠
?

Découvrir la solution

Contre : Avec un jeu fort, sans aucune certitude sur la couleur d’atout, le mieux est d’opter pour un contre d’appel. Il ne garantit pas toujours quatre cartes à Coeur, il faut être souple dans ce type de situations.

4.

ONES
1♠passe
2♣passe2passe
3passe3SApasse
?

Découvrir la solution

4SA : Il s’agit bien d’un 4SA quantitatif car aucun fit n’a été trouvé. Cette enchère est légitime avec 19H en face de l’ouverture du partenaire, celui-ci pouvant passer s’il n’a que 12H ou 13H médiocres.

5.

ONES
1♣1♠23♠
?

Découvrir la solution

4♠ : Un bon moyen de montrer un soutien fort à Carreau et des ambitions de chelem, le tout agrémenté d’un contrôle à Pique. Il ne s’agit pas un Blackwood d’exclusion, qui s’effectue obligatoirement avec un saut.

6.

ONES
1passe
2♣passe2♠passe
3passe4♣passe
4SApasse5passe
?

Découvrir la solution

7SA : Un excellent pari ! Est a effectué un bicolore cher atténué, il est donc censé avoir 16H. Puisqu’il n’a pas la Dame de Coeur, il détient très probablement le Roi de Trèfle, le Roi de Pique et la Dame de Pique ou de Carreau. S’il détient la Dame de Carreau, vous avez treize plis. S’il détient la Dame de Pique, vous pourrez jouer As-Roi de Coeur pour voir si la Dame tombe puis vous rabattre sur l’impasse à Carreau. Dans le pire des cas, le grand chelem reposera sans doute sur la réussite de l’impasse à la Dame de Coeur, ce n’est pas encore une catastrophe. À noter qu’une alternative louable est de dire 7♣ en espérant pouvoir couper un Carreau du côté court mais ce n’est pas la panacée.

Partagez cet article
Avatar photo
Nicolas Lhuissier

Champion du monde des moins de 21 ans à Pékin en 2008 puis champion d’Europe juniors à Brasov en 2009, il est professeur depuis une dizaine d’années dans un grand club parisien. Il est également journaliste de bridge depuis plusieurs années. Vous pouvez retrouver sur sa chaine Youtube quelques leçons de bridge.

Articles: 19

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire