Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

505 - Décembre 2023

Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Laquelle des quatre mains proposées est celle de Sud ?

Cet ARTICLE VOUS EST OFFERT

Nous avons le plaisir de vous offrir cet article exclusif BRIDGERAMA+.

Saurez-vous reconnaître laquelle des quatre mains proposées correspond à l’enchère produite par Sud dans la séquence indiquée et dire ce que vous auriez fait avec les trois autres ?

Personne vulnérable.

ONES
1SApasse2
passe2passe4♣

1

♠ R92
ADV1085
AD7
♣ 8

2

♠ 1095
ARV108
AD42
♣ 7

3

♠ R92
ARV1085
D43
♣ 8

4

♠ R32
RDV1052
1073
♣ 2

Le saut à 4♣ est un Splinter. Cette enchère artificielle décrit une courte à Trèfle (singleton ou chicane) dans la couleur du saut et impose de jouer dans la majeure du Texas. La précision de cette enchère permet alors au partenaire (ici Nord) de juger correctement sa main en vue du chelem. Nord va pouvoir réévaluer sa main en face de la courte : s’il a des points “perdus” à Trèfle (honneurs sans As), il va conclure à 4 ; s’il a peu de points dans la couleur ou l’As en face de la courte, il va faire une action positive (nommer un contrôle ou poser le Blackwood).

La main 2 possède bien une courte à Trèfle et autour de 16HLD. Alors effectivement, vous voulez essayer de jouer le chelem si la courte à Trèfle tombe bien, mais vous n’êtes pas sûr de l’existence d’un fit à Coeur. Le meilleur contrat est peut-être 3 Sans-Atout, le partenaire pouvant n’avoir que deux cartes à Coeur et de bons arrêts à Trèfle et Pique. Avec ce jeu, vous allez commencer par un Texas et poursuivre par l’annonce de vos quatre cartes à Carreau, en suggérant un singleton noir.

La main 4 présente bien les six cartes en majeure avec la courte. Cependant, vous n’avez absolument aucun espoir de chelem ! Même avec le jeu parfait en Nord, par exemple l’As de Coeur, As-Dame-Valet à Carreau et As-Dame à Pique, le chelem se jouerait sur une impasse (un Trèfle perdant et un Carreau si l’impasse au Roi échoue).
Vous ne voulez pas que Nord réévalue son jeu après votre Texas, vous dites donc seulement 4 sans vous décrire inutilement.

La main 1 est quant à elle trop forte ! Vous allez tenter de jouer le chelem dans tous les cas. L’enchère de 3, unicolore “chelémisant” sur 1SA, aurait été parfaite.

La main 3 est la bonne. Avec six Coeurs, 13 points H et une courte, vous allez jouer 4 Coeurs si la courte à Trèfle ne colle pas bien avec le jeu de votre partenaire. Nord va devenir capitaine dans la séquence et décider à quel palier il veut jouer.

RÈGLE

Le Texas majeur suivi du Splinter montre une main propositionnelle de chelem (12-14H) et un couleur sixième pour être certain d’un fit. C’est une main avec laquelle vous voulez aider l’ouvreur de 1SA à bien évaluer l’utilité de ses honneurs.

Partagez cet article
Avatar photo
Margaux Kurek-Beaulieu

Cette jeune championne française fait partie de la Team Funbridge. En dehors du bridge, elle aime se promener, faire des visites et aller régulièrement se baigner à la piscine ou à la plage.

Articles: 7

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire