Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

505 - Décembre 2023

Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Une main, six questions – Décembre 2023

Cet ARTICLE VOUS EST OFFERT

Nous avons le plaisir de vous offrir cet article exclusif BRIDGERAMA+.

Ce mois-ci, vous aurez toujours la même main et devrez répondre à une série de questions abordant divers thèmes, en terminant avec un jeu en face du mort.

Vous détenez en Sud, non vulnérable contre vulnérable :

♠ R94
A6
AR103
♣ RV105

1

De quoi ouvrez-vous la main ?

Voir la solution

Avec un jeu fort régulier, les zones d’ouverture à Sans-Atout sont connues :

  • 15-17H → 1SA.
  • 20-21H → 2SA.

Avec 18-19H, on commence par sa mineure pour redemander à Sans-Atout avec un saut. Ici, la question est donc de savoir s’il faut ouvrir de 1♣ ou de 1. La règle est simple : toujours la mineure la plus longue et, en cas d’égalité, avec trois Trèfles et trois Carreaux, on ouvre de 1♣ et, dans les autres cas (4-4 ou 5-5) de 1. Cette première question, c’était un peu dix points cadeau !

  • 10 points pour l’ouverture de 1.
  • 8 points pour l’ouverture de 1♣.
  • 5 points pour l’ouverture de 1SA.
  • 2 points pour un autre choix.

2

Votre partenaire ouvre de 2, que dites-vous ?

Voir la solution

Le partenaire par son ouverture nous indique six cartes et une main en dessous de l’ouverture (entre 5 et 10 points). Bon, j’avoue que quand je joue avec papa ses 2 peuvent être vraiment très faibles ! Mais restons sérieux pour cet article 😉 . On a certes un très beau jeu mais on est très loin du compte pour envisager un chelem. La manche devant être demandée dans tous les cas, pas la peine de relayer à 2SA, il faut la nommer directement.

  • 10 points pour avoir dit 4.
  • 7 points pour avoir dit 2SA.
  • 1 point pour les très pessimistes qui passent.

3

Vous ouvrez de 1, votre partenaire répond 1SA, quelle est votre deuxième enchère ?

Voir la solution

Sur la réponse de 1SA, qui montre de 6 à 10 points, vous avez suffisamment de points pour imposer la manche. Avec un jeu régulier, il n’y a pas d’autre contrat que 3 Sans-Atout à envisager.

  • 10 points pour avoir dit 3SA.
  • 7 points pour avoir dit 2SA.
  • 4 points pour ceux qui ont dit 2♠.
  • 0 point pour tous les autres choix.

4

Votre partenaire ouvre de 1, vous répondez 2♣ et il redemande à 2SA, que dites-vous pour votre deuxième enchère ?

Voir la solution

En réponse à 1, vous êtes obligé de dire 2♣ pour rendre la séquence forcing.
Quand le partenaire redemande à 2SA, vous devez envisager un chelem mais il est absolument obligatoire de donner le fit à Carreau car le contrat final pourrait fort bien être 6 Carreaux en fit 4-4. L’idée sera de faire suivre cette enchère de 3 par une enchère quantitative à 4SA si le partenaire dit 3SA. Dire 4SA directement sur 2SA dénierait le fit à Carreau. Dire 4 montrerait un soutien à Carreau plus important (au moins cinq cartes), car l’ouvreur peut encore n’avoir que trois cartes à Carreau dans une main 4-4-3-2.

  • 10 points pour avoir dit 3.
  • 6 points pour avoir sauté à 4.
  • 4 points pour avoir dit 4SA.
  • 2 points pour un autre choix.

5

Votre adversaire de gauche ouvre de 2♠ faible, Nord et Est passent, que dites-vous ?

Voir la solution

Cette question est bien plus difficile. Vous ne pouvez pas laisser jouer 2 Piques avec autant de jeu. Réveiller à 2SA montrerait une main plus faible (14-16H). Il serait raisonnable de contrer puis d’annoncer 3SA sur la réponse au palier de 3 du partenaire mais cela pourrait l’inciter à corriger à 4 avec cinq cartes à Coeur. Il semble raisonnable d’annoncer immédiatement le contrat que vous souhaitez jouer : 3 Sans-Atout.

  • 10 points si vous avez dit 3SA.
  • 8 points si vous avez dit contre.
  • 0 point pour les autres enchères.

6

Vous jouez le contrat de 3 Sans-Atout après la séquence 2♠ passepasse-3SA. Ouest entame du 6 de Pique, son partenaire fournit le Valet. C’est à vous !

Voir la solution

Ouest ayant six Piques, le Valet est sec en Est. Prendre ce premier pli vous assure une levée mais vous interdit de rendre la main à Ouest sous peine de le voir défiler tous ses Piques. Ce qui peut arriver s’il détient la Dame de Carreau ou le Roi de Coeur. Puisque Est n’a plus de Pique, laissez-le en main. Il va sûrement rejouer Carreau, le seul flanc un peu gênant. Vous laissez passer. Mettons qu’Ouest prenne de la Dame. À ce stade, vous savez que la Dame de Trèfle et le Roi de Coeur sont en Est.

→ Si Ouest rejoue Pique, il vous apporte votre septième levée et l’impasse affichée à la Dame Trèfle contre Est vous permettra de réaliser votre contrat.

→ S’il rejoue passivement Carreau, présentez par exemple la Dame de Coeur. Est couvre du Roi et vous faites le pli de l’As. Encaissez les Carreaux et rejouez Coeur pour le 10. En main, Est ressort du 8 de Coeur pris du 9. Et vous terminez tranquillement en laissant filer le 9 de Trèfle ou en jouant directement petit Trèfle vers le 10.

La fin était difficile à visualiser immédiatement mais, quoi qu’il arrive, il était nécessaire, et c’était le point important, de laisser passer ce premier Pique, ce qui n’est vraiment pas une manoeuvre naturelle puisqu’on a l’impression de refuser un cadeau avec ce Roi de Pique offert !

  • 10 points si vous avez laissé passer le Valet de Pique.
  • 3 points sinon.

Votre score

Faites le total de vos points et divisez par 3 pour obtenir votre note sur 20 !

Partagez cet article
Avatar photo
Jérome et Léo Rombaut
Articles: 19

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire