Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

505 - Décembre 2023

Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Courrier des lecteurs – décembre 2023

Cet ARTICLE VOUS EST OFFERT

Nous avons le plaisir de vous offrir cet article exclusif BRIDGERAMA+.

Théorie de l’espace

Je viens d’avoir, avec mon partenaire, un accident d’enchère qui me reste en travers de la gorge. J’étais en Nord :

Sud donneur, personne vulnérable :

ONES
1
passe23♣3
passe5passe5
contre

J’ai tout d’abord trouvé normal de donner le fit à mon partenaire à Coeur mais quand il a annoncé ses Carreaux, mon sang n’a fait qu’un tour et j‘ai déclaré la manche dans un atout qui m’a paru plus sûr. Mon partenaire m’affirme que son enchère de 3 n’est pas naturelle. Nous nous en rendons à votre arbitrage

J.-J. Delmas.

Après le départ 1-passe-2 et une intervention du numéro 4, une surenchère de l’ouvreur à 3 est, comme vous le savez, purement compétitive et interdit au répondant d’ajouter le “quatrième”. Pour faire une enchère d’essai, l’ouvreur doit utiliser l’espace vacant permettant de revenir au palier de 3. Dans ce cas, le contre est punitif. Ici, votre partenaire n’avait d’autre choix que d’annoncer 3.

Avec votre collection de valeur douteuse, il aurait été bien jugé de revenir à 3.
Deux précisions :

  1. Après le départ :
ONES
1
passe22♠?

Sud dispose de trois enchères d’essai : 2SA, 3♣ et 3. Il utilise celle qui lui paraît la plus naturelle.

2. Après le départ :

ONES
1
passe23?

Il n’y a plus d’espace vacant, donc plus de contre punitif. Le contre est alors utilisé comme enchère d’essai généralisé.

Querelle d’experts

Je vous sollicite pour un problème de flanc (tournoi par paires). Voici la séquence et les quatre jeux :

Sud donneur, tous vulnérables :

ONES
1SA
passe3SA

Mon partenaire, en Ouest, décide d’entamer d’une majeure sur la séquence et choisit le 8 de Pique. J’ai
calculé qu’il avait entre 1 et 3 points et espéré le Roi de Coeur chez lui. J’ai donc fait la première levée de l’As de Pique et joué la Dame de Coeur. Le déclarant a affranchi ses Carreaux et a marqué 630. Si j’avais su que mon partenaire avait un honneur à Pique, j’aurais rejoué Pique pour affranchir la couleur et le déclarant n’aurait marqué que 600. Faut-il vraiment entamer de l’intermédiaire avec un honneur troisième dans un contrat à Sans-Atout ?

P. Lévy.

Vous n’imaginez pas à quel point votre question me fait plaisir. J’ai toujours trouvé cette convention d’entame désastreuse. Si vous avez décidé d’entamer dans un honneur troisième à Sans-Atout, il vaut mieux de très loin “mentir” sur la longueur que sur la présence d’un honneur. Un bon partenaire aura souvent beaucoup d’informations venant des enchères pour connaître les distributions, beaucoup moins pour connaître la qualité des couleurs.
Entamez du 2 avec R82.

N.D.L.R.
Il est exact que les opinions divergent gravement sur le sujet. On peut adopter l’une ou l’autre des façons de faire en s’assurant que le partenaire a la même vision de cette situation. Au sein même de la rédaction, Pierre Saporta choisit toujours le 2, Alain Lévy sélectionne toujours le 8, Michel Bessis et Philippe Cronier optent pour le 2 quand ils veulent insister sur le fait que la couleur est prometteuse (comme ici quand le Roi de Pique est votre seul honneur), ou pour le 8 quand ils veulent soit suggérer un switch, soit encore montrer absolument trois cartes.

Partagez cet article
Avatar photo
Pierre Saporta
Articles: 12

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire