Imprimer

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Est et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Donnez votre avis

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Non merci

CONNECTEZ-VOUS

à l'aide de votre compte Le Bridgeur

Un problème pour se connecter ?

Consultez notre rubrique d'aide

demandez à votre Partenaire D'ENChérir !

Vous pouvez partager les mains d'Ouest et permettre à votre partenaire d'accéder à cet article exclusif BRIDGERAMA+, même si il/elle n'est pas abonné(e).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

505 - Décembre 2023

Lire d'autres numéros

Masquer
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Imprimer

Deduire les distributions

Cet ARTICLE VOUS EST OFFERT

Nous avons le plaisir de vous offrir cet article exclusif BRIDGERAMA+.

POUR PROGRESSER EN FLANC IL EST INDISPENSABLE, APRÈS AVOIR ANALYSÉ LA COMPOSITION DE LA COULEUR D’ENTAME, D’ESSAYER D’EN DÉDUIRE LA DISTRIBUTION DU DÉCLARANT… ET DU PARTENAIRE.

ONES
1♣
passe1passe1SA
passe3SA

Entame : 8 de Pique, pour le 3 du mort, votre Valet et le 2 du déclarant.

Comment envisagez-vous la suite ?

L’entame du 8 de Pique est un “top of nothing” dans trois cartes, ce qui signifie que le déclarant en a deux. En outre, la séquence le marque avec un maximum de trois cartes à Cœur et moins de Carreaux que de Trèfles, donc spécifiquement cinq Trèfles (il aurait dit 2♣ avec six cartes). Il n’y a donc pas d’urgence à ouvrir les Trèfles, laissez cette charge au déclarant. Continuez votre affranchissement des Piques, en repartant spécifiquement de la Dame pour écraser le 10 de Sud. Vous amasserez deux Piques, deux Trèfles et un Carreau.

ONES
2♠
passe2SApasse3♣
passe4♠

Entame : Roi de Cœur, pour le 10 de votre partenaire et le 7 en Sud.

Que rejouez-vous ?

Le 10 de Cœur fournit par Est (parité) indique quatre cartes. Sud n’a donc qu’un Cœur. Pour ce qui est des Trèfles, le déclarant y possède l’As (cf. 3♣). Vous lui comptez quatre atouts et six levées mineures, soit dix plis potentiels ! Pour espérer faire chuter, vous devez créer une levée de coupe à Trèfle chez votre partenaire. Jouez donc Trèfle à la deuxième levée ainsi qu’à chaque fois que vous prendrez la main à Pique. Autopsie : une de chute !

ONES
2SA
passe3SA

Entame : 8 de Cœur, le 2 de votre partenaire et le 10 du déclarant qui avance le Valet de Trèfle.

Couvrir or not couvrir ?

À la vue du mort, vous réalisez que le déclarant pourrait manquer de communications avec seulement deux petits Trèfles. Si vous ne couvrez pas, votre partenaire devra duquer (sinon, une nouvelle impasse permettra la réalisation de quatre Trèfles) et le déclarant pourra sans peine trouver sa neuvième levée en majeures. En revanche, si vous couvrez le Valet, la longue est “morte” et une bonne défense limitera Sud à huit plis. Honneur sur honneur, point de déshonneur !

Partagez cet article
Avatar photo
Vincent Gallais
Articles: 16

Un commentaire

Laisser un commentaire

MAG

Sommaire